Niger: La CEDEAO lève les sanctions

<p>Depuis le 26 juillet 2023, les Nigériens ont vécu sous les sanctions de la CEDEAO et de l'UEMOA pendant environ 7 mois successifs, confrontés aux défis liés à la vie chère dans ce pays dirigé par des putschistes. Suite à l'annonce unanime du retrait de ces trois pays d'Afrique de l'Ouest dirigés par des juntes, [&hellip;]</p>

25 Février 2024 - 06:10
27 Février 2024 - 15:02
 0
Niger: La CEDEAO lève les sanctions

Depuis le 26 juillet 2023, les Nigériens ont vécu sous les sanctions de la CEDEAO et de l'UEMOA pendant environ 7 mois successifs, confrontés aux défis liés à la vie chère dans ce pays dirigé par des putschistes.

Suite à l'annonce unanime du retrait de ces trois pays d'Afrique de l'Ouest dirigés par des juntes, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, reprochant à la CEDEAO d'avoir imposé des sanctions illégitimes et illégales, ainsi que de ne pas les avoir soutenus dans la lutte contre les groupes djihadistes, cette déclaration des juntes a poussé l'organisation régionale à lever les sanctions contre le Niger, selon le communiqué de Bola Tinubu, qui détient le pouvoir décisionnel.

«Certaines des sanctions imposées au Niger depuis l'arrivée au pouvoir à Niamey d'un régime militaire ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum en juillet seront levées. Les frontières et l'espace aérien seront notamment rouverts», a annoncé le président de la commission à l'issue du sommet extraordinaire des chefs d'État ce samedi à Abuja.

Bola Tinubu œuvre pour la préservation de cette organisation sous-régionale afin d'éviter le pire.

Albert Raphaël Ahindo