Nord-Kivu : deux fillettes meurent après avoir manipulé une grenade à Mubambiro

22 Août 2025 - 13:41
 0
Nord-Kivu : deux fillettes meurent après avoir manipulé une grenade à Mubambiro

Deux fillettes ont trouvé la mort jeudi 21 août à Mubambiro, près de Sake dans le territoire de Masisi, suite à l’explosion d’une grenade qu’elles avaient découverte la veille. Une troisième enfant, âgée de trois ans, a survécu mais reste hospitalisée dans un état préoccupant.

D’après les témoignages locaux, trois enfants jouaient dans un stade du village lorsqu’ils sont tombés sur la grenade. Pensant à un morceau de métal à revendre, ils l’ont manipulée sans réaliser le danger. L’engin a explosé, provoquant des blessures graves.

Les victimes ont été rapidement transférées à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma. Malheureusement, deux fillettes d’environ huit ans n’ont pas survécu à leurs blessures.

Ce drame rappelle un incident similaire survenu le 16 avril à Sake, où un enfant avait été tué et trois autres grièvement blessés par une explosion. Ces accidents soulignent le danger constant que représentent les engins explosifs laissés dans les champs ou sur les terrains de jeu dans la province du Nord-Kivu.

La Synergie pour la Lutte Anti-Mines (SYLAM) appelle la population à ne jamais toucher un objet suspect et à alerter immédiatement les autorités. Selon Marrion Ngavho, coordonnateur de SYLAM, les zones les plus à risque restent Kamuronza, Sake, Kirotshe, Kimoka, Nyiragongo, Kibaya et Bweremana, tandis que Lubero et Rutshuru sont également concernées.

L’ONU avait déjà signalé, le 11 avril, la prolifération de munitions non explosées dans le territoire de Masisi, régulièrement affecté par les affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23, rappelant la menace permanente pour les civils, en particulier les enfants.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »