Goma : Christopher Ngoy Mutamba annonce des mesures pour restaurer la sécurité

1 Février 2025 - 00:02
 0
Goma : Christopher Ngoy Mutamba annonce des mesures pour restaurer la sécurité

Goma : Christopher Ngoy Mutamba annonce des mesures pour restaurer la sécurité

Au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 29 janvier 2025 au siège national de la société civile congolaise, situé sur l'avenue Kandakanda à Kinshasa, le coordonnateur Christopher Ngoy Mutamba a fait un point détaillé sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a commencé par retracer l'historique de la naissance du mouvement du 23 mars (M23) et sa première entrée à Goma en 2013, soulignant que les accords politiques et militaires avaient été signés par l'ex-président Joseph Kabila. Selon lui, le M23 n'est rien d'autre qu'une extension du Rwanda et du PPRD, étant donné que plusieurs caciques congolais alliés à ce mouvement sont des proches de Joseph Kabila, notamment Naanga et d'autres.

«Nous allons reconquérir toutes nos entités congolaises. J'ai confiance en notre armée. La République Démocratique du Congo n'a plus le temps d'engager aucun dialogue politique ou de négocier le mixage et le brassage exigés par le Rwanda et ses alliés occidentaux», a-t-il déclaré avec conviction. Il a assuré que le président de la République a mis à disposition les moyens nécessaires pour soutenir les forces armées afin de terminer cette crise. « La ville de Goma appartient à la RDC, pas au Rwanda», a-t-il ajouté fermement.

Face aux allégations, Christopher Ngoy Mutamba a précisé que des éléments des FARDC sont déjà sur place à Goma, tandis que d'autres sont stationnés à Gisenyi et Rubavu au Rwanda, d'où l'offensive sera bientôt lancée. Il a également adressé un message d'espoir aux victimes de guerre à Goma, les exhortant à rester unis et vigilants face à la manipulation de l'ennemi.

« Les habitants de Goma doivent savoir que nous sommes tous ensemble et unis pour la sauvegarde de notre pays et de sa dignité. Les militaires rwandais n'entreront pas vivants, ils seront enterrés à Goma, et cela marquera la fin du régime de prédateur de Kagame», a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la présence de rebelles dans le Sud-Kivu, le coordonnateur national de la société civile a une nouvelle fois interpellé les populations à dénoncer toute présence suspecte et a rassuré sur la défense par nos forces loyalistes.

Il sied de signaler que des détonations ont été signalées dans le territoire de Nyiragongo ce jeudi, d'après plusieurs sources.

Obed Luwaba Léon

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »