Patrick Muyaya salue la conférence de Paris sur la paix et l’aide humanitaire dans la région des Grands Lacs

30 Oct 2025 - 11:16
 0
Patrick Muyaya salue la conférence de Paris sur la paix et l’aide humanitaire dans la région des Grands Lacs

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a salué l’organisation de la conférence de Paris sur la paix et la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs, une initiative portée par le président français Emmanuel Macron.

Invité de l’émission Parole aux auditeurs le mercredi 29 octobre, le ministre de la Communication et Médias s’est réjoui que cette rencontre intègre un volet humanitaire, jusque-là absent des précédentes négociations tenues à Washington et à Doha.

« Nous saluons cette initiative du président français d’organiser cette conférence humanitaire, qui a pour vocation de traiter les questions non abordées dans les négociations, que ce soit à Doha ou à Washington », a déclaré Patrick Muyaya.

Selon lui, ce forum représente une opportunité majeure pour mobiliser la communauté internationale face à la crise humanitaire persistante en République démocratique du Congo, tout en soutenant la dynamique des pourparlers de paix en cours.

Le ministre a précisé que le docteur Boulos prendra part à cette conférence, qui permettra également d’approfondir les réflexions sur le cadre d’intégration économique régionale, considéré comme le complément économique de l’accord de Washington.

Patrick Muyaya a confirmé la participation du président Félix Tshisekedi, de la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, ainsi que d’autres hautes personnalités congolaises.

De son côté, l’ambassadeur de France à Kinshasa, Rémy Maréchaux, a annoncé sur Radio Okapi la présence d’acteurs de la société civile congolaise parmi les participants à ce grand rendez-vous de Paris.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »