RDC : Conflits liés aux limites des Parcs entre l'ICCN et les populations riveraines – Le Député Élie VAGHUMAWA interpelle la Ministre de l'Environnement.

23 Oct 2025 - 16:05
 0
RDC : Conflits liés aux limites des Parcs entre l'ICCN et les populations riveraines – Le Député Élie VAGHUMAWA interpelle la Ministre de l'Environnement.

Le Député National KAMBALE MUSAVULI VAGHUMAWA Élie a adressé une question orale avec débat à la Ministre d'État, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, concernant les conflits récurrents de limites entre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, en sigle "ICCN" et les populations riveraines des aires protégées.

​L'élu de Beni Territoire, dans la Province du Nord-Kivu, avait d'abord adressé une question écrite au Directeur Général de l'ICCN. 
La réponse du DG n'ayant pas convaincu le Député Élie VAGHUMAWA, celui-ci n'a pas baissé les bras.
​Soucieux de trouver une solution définitive à la situation que traversent les populations riveraines des aires protégées, il a décidé d'interpeller la Ministre de tutelle de l'ICCN afin qu'elle vienne éclairer les Députés Nationaux sur les causes de la persistance de ces conflits de limites.

​Dans sa question, l'Honorable Élie Vaghumawa décrit la situation chaotique qu'endurent les agriculteurs des Territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, au Nord-Kivu, qui voient leurs maisons incendiées par les Éco-gardes de l'ICCN et leurs récoltes détruites. 
Il fait également état d'atteintes aux vies humaines et autres exactions commises par les Éco-gardes du Parc National des Virunga (PNVi), citant les cas vécus à KARURUMA, MAYANGOSE et MWALIKA en Territoire de Beni.

​L'élu de Beni revient aussi sur les tensions entre l'ICCN et les populations riveraines des Parcs de Kahuzi-Biega, Maïko, Upemba, Garamba et de la Réserve à Faune à Okapis (RFO).
​Pour l'Honorable Élie VAGHUMAWA, dit MWANASHERIYA, cette situation alimente des frustrations, fragilise la cohésion nationale et risque de transformer la Conservation de la Nature en facteur d'hostilité et d'insécurité, au lieu d'en faire un levier de développement durable.
​L'élu regrette par ailleurs que plusieurs populations riveraines, comme celles de BULONGO, KYAVINYONGE et KASINDI-PORT, ne bénéficient pas des retombées de la conservation de la nature.

​Face à cette situation, il demande des explications à la Ministre d'État, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, Marie NYANGE NDAMBO, sur les mesures prises et la stratégie de son ministère pour stopper définitivement ces fléaux qui gangrènent autour des Parcs nationaux.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »