Détournement imaginaire, impliquant Eve Bazaïba au FFN: Le ministère de l'Environnement dénonce la «fausse alerte»

Le cabinet de la Ministre d'État de l'Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba, a catégoriquement démenti, ce samedi 31 mai 2025, les allégations de détournement de deniers publics au sein du Fonds Forestier National (FFN) qui circulent sur les réseaux sociaux. Un communiqué signé par le conseiller en communication, Michel Koyakpa, qualifie ces informations de "fausse alerte" et de "campagne de sape" menée contre la ministre.
Selon le communiqué, le Fonds Forestier National est un établissement public doté d'une autonomie de gestion et placé sous la tutelle du ministère de l'EDD. Il précise que le Président du Conseil d'Administration, Rigobert Kuta Mwana-Kuta, et le Directeur Général, Honoré Mulumba Kalala, sont actuellement suspendus à titre conservatoire pour "mégestion", et ce, sur instruction de la Première Ministre.
Le cabinet de la ministre Bazaïba insiste sur le fait que l'attribution de ces prétendus actes de détournement à l'autorité de tutelle relève d'une "ignorance évidente et de la mauvaise foi". Cette déclaration vise à clarifier la responsabilité et la chaîne de commandement au sein du FFN, soulignant que la gestion quotidienne et les irrégularités constatées relèvent de la direction et du conseil d'administration de l'établissement, et non directement de la ministre de tutelle.
Le communiqué dénonce fermement "cette campagne de dénigrement, de sape, de diffamation, de diabolisation et de désinformation particulièrement menée et amplifiée par des réseaux qui se recrutent dans le cercle des ceux qui sont pétris dans les antivaleurs et dans la mauvaise gouvernance". Il affirme que l'engagement de la ministre d'État, Eve Bazaïba, "à œuvrer avec responsabilité au service du pays ne sera pas étouffé par la volonté de ceux qui veulent à tout prix décourager les bonnes initiatives et pérenniser la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l'État", concluant que "ce temps est révolu."
Cette mise au point intervient alors que la RDC fait face à une vigilance accrue en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Le cabinet de la ministre Bazaïba semble déterminé à contrer toute tentative de discrédit qui pourrait entraver les efforts du gouvernement en matière de gestion des ressources naturelles et de développement durable.
Rémy Mbuyi