RDC : Le gouvernement valide la Politique nationale de gestion des risques de catastrophes

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans sa stratégie de résilience nationale en validant la Politique nationale de gestion des risques de catastrophes. Le Vice-Premier Ministre (VPM), Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a fait le point de l'atelier de validation qui s'est tenu à Kinshasa du 23 au 25 septembre 2025.
Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre d'une des mesures de réforme majeures engagées par la République à la suite des discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI), notamment via la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), soulignant l'engagement du pays face à ses obligations nationales et internationales.
L'atelier de validation, coordonné par le VPM Shabani, a abouti à trois résultats majeurs. Outre la validation officielle de la Politique nationale, les travaux ont permis l'adoption du projet de Décret portant son institutionnalisation. Ce décret est prévu pour être soumis au Conseil des Ministres en vue de son examen et de son adoption au plus tard fin octobre 2025. Par ailleurs, une feuille de route opérationnelle a été élaborée pour garantir une mise en œuvre concrète et efficace de cette nouvelle politique. L'ensemble de ces avancées vise à doter le pays d'un cadre structuré pour faire face aux menaces naturelles et technologiques.
Simultanément à cette validation politique, le rapport sur l’état du territoire présenté au Conseil a fait état d'un état d’esprit calme de la population, marqué notamment par l'appréciation de la monnaie nationale et le plaidoyer du Président de la République à la tribune des Nations Unies.
Sur le plan sécuritaire, la stratégie d’implication populaire se poursuit avec la vulgarisation des textes légaux sur les Comités locaux de sécurité. De plus, pour résoudre le problème chronique des embouteillages à Kinshasa, des unités mixtes de la Police de Circulation Routière (PCR) et des FARDC ont été déployées dès ce lundi 29 septembre 2025, à la suite d'une instruction présidentielle et d'une réunion de travail tenue par le VPM de l'Intérieur.
Rédaction