RDC : Le Lieutenant-ColonelMak Hazukay confirmé porte-parole intérimaire des FARDC

8 Janvier 2026 - 15:09
 0
RDC : Le Lieutenant-ColonelMak Hazukay confirmé porte-parole intérimaire des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont officiellement annoncé ce jeudi 8 janvier 2026 la désignation du lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba comme commandant intérimaire du Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) et porte-parole par intérim de l’armée. Cette décision a été publiée via une note signée par le chef d’état-major général des FARDC le 7 janvier, dans un contexte de remaniement au sommet de la communication militaire.

Cette nomination fait suite à la suspension du général-major Sylvain Ekenge, ancien porte-parole des FARDC, après des propos diffusés sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), jugés « xénophobes et discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie ».

Le président Félix Tshisekedi avait rappelé lors du Conseil des ministres du 2 janvier que « la parole publique engage l’État dans sa crédibilité, son autorité morale et sa capacité à préserver la cohésion nationale », et souligné que la parole de l’État « ne saurait être improvisée, émotionnelle ou approximative ».

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba était jusqu’à sa nomination commandant adjoint du SCIFA, responsable des opérations militaires et du renseignement.

Depuis mai 2024, il occupait également « la direction de la communication et de la sensibilisation et était porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord », impliqué dans la lutte contre les rebelles ADF et M23 dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu. 

Sa longue expérience dans la communication militaire et les opérations de terrain est un atout pour stabiliser le discours institutionnel des FARDC.

CK

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »