RDC : Le Lieutenant-ColonelMak Hazukay confirmé porte-parole intérimaire des FARDC
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont officiellement annoncé ce jeudi 8 janvier 2026 la désignation du lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba comme commandant intérimaire du Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) et porte-parole par intérim de l’armée. Cette décision a été publiée via une note signée par le chef d’état-major général des FARDC le 7 janvier, dans un contexte de remaniement au sommet de la communication militaire.
Cette nomination fait suite à la suspension du général-major Sylvain Ekenge, ancien porte-parole des FARDC, après des propos diffusés sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), jugés « xénophobes et discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie ».
Le président Félix Tshisekedi avait rappelé lors du Conseil des ministres du 2 janvier que « la parole publique engage l’État dans sa crédibilité, son autorité morale et sa capacité à préserver la cohésion nationale », et souligné que la parole de l’État « ne saurait être improvisée, émotionnelle ou approximative ».
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba était jusqu’à sa nomination commandant adjoint du SCIFA, responsable des opérations militaires et du renseignement.
Depuis mai 2024, il occupait également « la direction de la communication et de la sensibilisation et était porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord », impliqué dans la lutte contre les rebelles ADF et M23 dans les territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu.
Sa longue expérience dans la communication militaire et les opérations de terrain est un atout pour stabiliser le discours institutionnel des FARDC.
CK
