RDC : Les FARDC dénoncent de nouvelles attaques de la coalition AFC/M23 au Nord et au Sud-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, à travers un communiqué de presse publié ce mardi, alerté une fois de plus l’opinion nationale et internationale sur les attaques récurrentes de la coalition rebelle AFC/M23 et de ses alliés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, plusieurs positions militaires loyalistes ont été la cible d’assauts entre le 11 et le 18 août. Au Nord-Kivu, la position de la Force navale à Musenda, sur les rives du lac Édouard dans le territoire de Lubero, a été attaquée le 11 août. Dans le Sud-Kivu, les rebelles ont multiplié leurs offensives contre différentes localités : Mulamba (Walungu) le 12 août, Lwindi et Muhuzi (territoire de Mwenga) les 16 et 18 août, Gahuruza/Chimbulungu (Walungu) le 17 août, ainsi que Nzibira Centre, Kankinda et Nyamarhege (Walungu) le 18 août.
Ces attaques, souligne le communiqué, constituent une « violation flagrante et intentionnelle » de l’accord de paix de Washington et de la déclaration de principes de Doha, récemment signés dans le but de mettre fin au conflit à l’Est du pays.
Les FARDC affirment que ces violations compromettent non seulement le processus de paix en cours, mais sont également responsables de « tueries et de déplacements massifs de populations civiles ». Elles disent prendre à témoin les médiateurs américains et qataris face à cette recrudescence des violences.
Enfin, l’armée congolaise prévient qu’elle se réserve désormais le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à ces « provocations » qu’elle considère comme une menace directe contre la sécurité des civils.
Gracieux Bazege