RDC : Les FARDC dénoncent de nouvelles attaques de la coalition AFC/M23 au Nord et au Sud-Kivu

20 Août 2025 - 14:37
20 Août 2025 - 15:03
 0
RDC : Les FARDC dénoncent de nouvelles attaques de la coalition AFC/M23 au Nord et au Sud-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, à travers un communiqué de presse publié ce mardi, alerté une fois de plus l’opinion nationale et internationale sur les attaques récurrentes de la coalition rebelle AFC/M23 et de ses alliés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole de l’armée congolaise, plusieurs positions militaires loyalistes ont été la cible d’assauts entre le 11 et le 18 août. Au Nord-Kivu, la position de la Force navale à Musenda, sur les rives du lac Édouard dans le territoire de Lubero, a été attaquée le 11 août. Dans le Sud-Kivu, les rebelles ont multiplié leurs offensives contre différentes localités : Mulamba (Walungu) le 12 août, Lwindi et Muhuzi (territoire de Mwenga) les 16 et 18 août, Gahuruza/Chimbulungu (Walungu) le 17 août, ainsi que Nzibira Centre, Kankinda et Nyamarhege (Walungu) le 18 août.

Ces attaques, souligne le communiqué, constituent une « violation flagrante et intentionnelle » de l’accord de paix de Washington et de la déclaration de principes de Doha, récemment signés dans le but de mettre fin au conflit à l’Est du pays.

Les FARDC affirment que ces violations compromettent non seulement le processus de paix en cours, mais sont également responsables de « tueries et de déplacements massifs de populations civiles ». Elles disent prendre à témoin les médiateurs américains et qataris face à cette recrudescence des violences.

Enfin, l’armée congolaise prévient qu’elle se réserve désormais le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à ces « provocations » qu’elle considère comme une menace directe contre la sécurité des civils.


Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »