RDC : Sam Mangwana annonce un retour aux sources de la rumba et salue la passion musicale du président Tshisekedi

En séjour à Kinshasa, le monument de la rumba congolaise, Sam Mangwana, a annoncé une initiative de renaissance de la rumba originelle, un genre qu’il juge en perte de vitalité. L’artiste de 80 ans entend relancer cette musique dans toute sa richesse, en s’adressant à un large public africain. « Les Congolais d’ici, de Brazzaville, les Angolais, les Gabonais, les Camerounais vont revivre la rumba originelle qui n’existe plus parce que leurs acteurs sont un peu fatigués », a-t-il déclaré, confiant vouloir raviver l’héritage musical transmis par ses maîtres Tabu Ley et Franco Luambo.
C’est dans ce contexte que le chanteur a été reçu en audience le jeudi 24 juillet 2025 par le président Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine. Une rencontre placée sous le signe de la reconnaissance, alors que l’artiste venait remercier personnellement le chef de l’État pour les honneurs et gestes de considération reçus, dont la médaille d’or du Mérite en Arts, Sciences et Lettres, ainsi qu’un véhicule 4x4. « L’essentiel pour moi, c’était d’arriver à Kinshasa pour remercier le président de la République du geste qu’il avait posé. La surprise était tellement grande », a-t-il confié, visiblement ému.
L’entretien entre les deux hommes s’est également mué en moment de partage autour de leur passion commune : la musique. Sam Mangwana s’est dit impressionné par la mémoire musicale du président. « C’est un grand mélomane ; il m’a rappelé des choses sur mon parcours artistique que moi-même j’avais oubliées », a-t-il témoigné, citant notamment la chanson Waka Waka qu’il avait enregistrée à Paris et qu’il promet de réinterpréter « en son honneur et pour tous les mélomanes ».
ST