Suspension du Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Kasaï-Central : Une décision controversée

8 Janvier 2025 - 20:51
8 Janvier 2025 - 21:10
 0
Suspension du Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Kasaï-Central : Une décision controversée

Dans une décision qui a secoué la sphère politique et sociale du Kasaï-Central, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), Peter Bakandowa, a été suspendu de ses fonctions. Cette suspension, annoncée par le chef de division provinciale de la Jeunesse et Éveil patriotique, intervient après des comportements jugés "flagrants" et "inacceptables".

Dans une lettre datée de ce mercredi 8 janvier 2025, le chef de division a exprimé son regret face à l'inefficacité des conseils prodigués à Bakandowa pour un changement de comportement. « Après vous avoir prodigué plusieurs conseils pour le changement de comportement sans succès, j'ai le profond regret de vous annoncer ce jour par la présente que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions», peut-on lire dans la correspondance.

Les accusations portées contre Peter Bakandowa sont graves. Il est reproché d'avoir proféré des menaces contre le Ministre provincial de la Jeunesse lors d'une séance de travail, déclarant : «Ose seulement organiser les élections et tu vas voir ce qui va t’arriver...». De plus, il est accusé d'insubordination et d'outrage vis-à-vis des autorités provinciales et nationales, remettant en cause leurs instructions.

La lettre de suspension ordonne également une remise-reprise immédiate des fonctions avec Ntumba Kanyanga John, Vice-président chargé des Finances et de l’Administration au CPJ/Kasaï-Central. « Je vous invite à procéder dès réception de la présente, à la remise-reprise avec Monsieur Ntumba Kanyanga John», précise la lettre, interdisant par ailleurs au président suspendu "d’engager le bureau pendant toute la durée de (sa) suspension".

Cette décision suscite des réactions diverses au sein de la communauté. Certains voient en cette suspension une mesure nécessaire pour maintenir l'ordre et le respect des institutions, tandis que d'autres y perçoivent une instrumentalisation politique visant à écarter un leader influent et critique.

La situation reste tendue et les prochains jours seront déterminants pour l'avenir du Conseil Provincial de la Jeunesse au Kasaï-Central. Les observateurs attendent de voir si cette suspension sera confirmée ou si des voix s'élèveront pour défendre Peter Bakandowa et contester cette décision.

À suivre...

Jean-Paul Kanku, depuis Tshikapa

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »