Irumu : le village de Bwanasura attaqué par les ADF, le bilan des civils tués s’alourdit

Le village de Bwanasura, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (province de l’Ituri), a été attaqué dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025 par des présumés rebelles de l’ADF, affiliés au groupe État islamique en Afrique centrale (MTM/ISCAP).
Selon un bilan encore provisoire, quatre civils ont été tués et quatre autres blessés. Une maison et une moto ont également été incendiées lors de cette incursion.
Cette attaque s’inscrit dans une série d’incursions menées ces derniers jours par les ADF dans plusieurs localités de la région, notamment Matseko, Katere, Dépôt et Makakwa. Ces groupes armés, en fuite depuis leur affrontement avec les miliciens Wazalendo du mouvement FAR-W à partir du 8 juillet, ont traversé plusieurs localités en direction d’Irumu.
Avec les quatre nouvelles victimes de Bwanasura, le bilan total s’élève désormais à 70 civils tués dans la seule chefferie de Walese Vonkutu, sans compter plusieurs personnes portées disparues.
Dans un communiqué, le bureau de la CRDH/Irumu, par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, déplore cette recrudescence des attaques et appelle les forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF), engagées dans les opérations conjointes, à revoir leur stratégie de traque des ADF.
La CRDH critique notamment l’absence de mesures sécuritaires sur les axes traversés par les ADF depuis la chefferie de Babila-Bakwanza et Mungamba (territoire de Mambasa) jusqu’à la rivière Ituri, que les rebelles ont franchie pour rejoindre leurs anciennes bases dans le territoire d’Irumu.
Lancée dans le territoire de Mambasa par les FARDC et la UPDF, l’opération “Usujda” visait à démanteler les bastions ADF. Toutefois, selon plusieurs sources locales, malgré la pression militaire, les terroristes en débandade continuent de semer la terreur dans les villages congolais, profitant de certaines failles dans le dispositif sécuritaire.
Juvenal Bulemo