RDC : plus de 530 violations des droits humains documentées en juillet, selon le BCNUDH

5 Septembre 2025 - 08:53
 0
RDC : plus de 530 violations des droits humains documentées en juillet, selon le BCNUDH

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié, jeudi 4 septembre, son rapport mensuel sur la situation des droits humains en République démocratique du Congo. L’organisation y révèle avoir recensé 535 cas de violations et atteintes aux droits humains pour le seul mois de juillet 2025, soit une hausse de 6 % par rapport à juin, où 506 cas avaient été enregistrés.

Près de 87 % de ces abus ont été commis dans des zones affectées par les conflits armés. Le Nord-Kivu concentre à lui seul 288 cas, suivi du Sud-Kivu (118 cas) et de l’Ituri (56 cas).

La majorité des exactions sont attribuées aux groupes armés, en particulier les rebelles de l’AFC/M23 (234 cas). Le rapport cite également des abus commis par des combattants Wazalendo (38 cas), mais aussi par des membres des forces de sécurité de l’État, notamment les FARDC (70 cas) et la Police nationale congolaise (48 cas).

Le BCNUDH a documenté 34 cas de violences sexuelles liées directement aux conflits, dont 69 femmes ont été victimes.

Malgré la persistance de ces violations, l’organisation note quelques progrès sur le plan judiciaire : 151 décisions de justice ont été rendues en juillet, aboutissant à la condamnation de 20 militaires, trois policiers et six civils impliqués dans des atteintes aux droits humains.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »