Watsa : la Société civile dénonce des violences attribuées à des membres de la communauté Pygmée sous l'effet de l'alcool

20 Oct 2025 - 21:58
 0
Watsa : la Société civile dénonce des violences attribuées à des membres de la communauté Pygmée sous l'effet de l'alcool

La Société Civile du Congo, coordonnée par Monsieur Obo-Tilidru, exprime une vive préoccupation concernant des actes de violence qui se multiplient dans le territoire de Watsa. Selon Monsieur Madrakele Ayikuli Déogracias, membre de cette structure citoyenne, ces comportements menaçants sont principalement attribués à certains individus de la communauté pygmée après la consommation de boissons fortement alcoolisées. Les actes de violence se manifestent par l'utilisation de flèches et d'armes blanches pour intimider ou agresser la population civile, créant un climat d'insécurité dans la région.

Monsieur Madrakele insiste sur le caractère récurrent de ces incidents, affirmant que la violence se déclenche systématiquement lorsque ces individus sont en état d'ivresse. Face à cette situation qui met en danger les habitants, la Société Civile lance un appel pressant aux autorités compétentes. L'objectif est d'attirer leur attention sur la gravité du problème et de solliciter une intervention urgente avant qu'une tragédie ne se produise dans le territoire de Watsa.

Cet appel vise non seulement à protéger les populations contre les agressions, mais également à promouvoir le vivre-ensemble dans la région. La Société Civile demande aux autorités locales de prendre des mesures fermes et efficaces pour gérer cette problématique liée à l'alcool et à la violence, assurant ainsi la sécurité de tous et le maintien d'une cohésion sociale pacifique entre les différentes communautés.


Juvenal  Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »