Kinshasa : Ouverture d'une enquête judiciaire contre Fridolin Ambongo, dénoncée par le Prix Nobel Denis Mukwege

<p>Dans un contexte de déclarations controversées relayées par les médias nationaux et internationaux, Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2018, a fermement condamné l'ouverture d'une enquête judiciaire contre Fridolin Ambongo, évoquant une démarche qui s'inscrirait dans le cadre d'une justice manipulée et d'une tendance autoritaire du gouvernement actuel, incapable, selon lui, [&hellip;]</p>

29 Avril 2024 - 17:18
29 Avril 2024 - 17:18
 0
Kinshasa : Ouverture d'une enquête judiciaire contre Fridolin Ambongo, dénoncée par le Prix Nobel Denis Mukwege

Dans un contexte de déclarations controversées relayées par les médias nationaux et internationaux, Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2018, a fermement condamné l'ouverture d'une enquête judiciaire contre Fridolin Ambongo, évoquant une démarche qui s'inscrirait dans le cadre d'une justice manipulée et d'une tendance autoritaire du gouvernement actuel, incapable, selon lui, d'assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire national.

Face à cette situation, Denis Mukwege appelle les autorités à agir avec discernement pour prévenir toute escalade dans cette affaire qu'il considère comme un cas de harcèlement judiciaire. «Nous exhortons le gouvernement congolais à mettre un terme au harcèlement judiciaire envers une figure emblématique de l'Église catholique en Afrique et envers ceux qui expriment des opinions critiques. La liberté d'expression, protégée par la constitution de la RDC et par les conventions internationales des droits de l'homme, est essentielle à l'avènement d'une véritable démocratie», a-t-il déclaré via son compte sur une plateforme de médias sociaux.

Il convient de souligner que le dimanche 28 avril, le procureur général près la Cour de cassation, Monsieur Firmin Mvonde, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire visant Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Cette annonce a provoqué de vives réactions tant au sein de l'Église catholique que dans l'opinion publique congolaise.

Albert Raphaël Ahindo