Kinshasa : Fabrice Lonkeke s'engage à renforcer l'autorté de l'État
<p>Devant l'Assemblée des élus provinciaux de Kinshasa, le candidat au gouvernorat, Fabrice Lonkeke, a présenté, ce 27 avril de l'année en cours, son programme axé sur le renforcement de l'autorité de l'État. Intitulé “Il est temps de passer au nouveau”, son discours a marqué une rupture avec les propositions habituelles, mettant l'accent sur la nécessité […]</p>
Devant l'Assemblée des élus provinciaux de Kinshasa, le candidat au gouvernorat, Fabrice Lonkeke, a présenté, ce 27 avril de l'année en cours, son programme axé sur le renforcement de l'autorité de l'État. Intitulé “Il est temps de passer au nouveau”, son discours a marqué une rupture avec les propositions habituelles, mettant l'accent sur la nécessité d'aborder les problèmes réels des résidents de Kinshasa.
Lors de la séance plénière tenue à l'hémicycle de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Lonkeke, portant le numéro 30 sur la liste électorale, a reconnu les efforts de ses prédécesseurs tout en soulignant que leurs discours tournaient en rond sans jamais s'attaquer aux véritables enjeux. «Les Kinois ont besoin de plus que des mots; ils ont besoin d'actions concrètes», a-t-il déclaré.
Son programme propose de commencer par recenser les chefs de quartiers, qui sont au cœur des communautés et comprennent les causes profondes des défis auxquels la capitale est confrontée. «Nous allons instaurer l'autorité de l'État dès la base, en travaillant en synergie avec les chefs de quartiers et de rues», a affirmé Lonkeke.
Après avoir défendu avec passion son programme devant les élus, Lonkeke s'est adressé aux médias, félicitant l'organisation des élections par la commission électorale, malgré les scepticismes. «Les Kinois en ont assez des discours politiques; ils veulent du changement, et le changement, c'est maintenant», a-t-il insisté.
Interrogeant la capacité des politiciens actuels à résoudre les problèmes des citoyens sans en comprendre la nature, Lonkeke a réitéré son engagement à restaurer l'autorité de l'État et à collaborer étroitement avec les leaders locaux pour le bien-être de Kinshasa.
Lonkeke, accompagné de son vice-gouverneur Timothée Makela et soutenu par les militants de son parti, a conclu en appelant les députés provinciaux à voter en toute conscience lors du scrutin de lundi, afin de sauvegarder l'avenir des Kinois.
Obed Ismaël Luwaba