RDC : Bernard Maingain, l’avocat belge derrière la plainte contre la famille Tshisekedi, au cœur d’un réseau pro-Kagame

9 Juillet 2025 - 13:20
9 Juillet 2025 - 13:57
 0
RDC : Bernard Maingain, l’avocat belge derrière la plainte contre la famille Tshisekedi, au cœur d’un réseau pro-Kagame

Une plainte explosive visant neuf membres de la famille présidentielle congolaise a été déposée ce mardi à Bruxelles. À l’origine de cette initiative judiciaire : Me Bernard Maingain, avocat belge connu pour son engagement dans les affaires liées à l’Afrique des Grands Lacs. Mais qui est réellement cet homme de loi dont le nom revient souvent dans les dossiers brûlants impliquant le Rwanda de Paul Kagame ?

Contrairement à l’image de neutralité que l’on pourrait attendre d’un juriste, Bernard Maingain est considéré comme un fervent défenseur du régime rwandais. Depuis plus de deux décennies, il s’illustre comme une figure-clé de la stratégie judiciaire du Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir à Kigali.

Il a notamment assuré la défense de Rose Kabuye, ancienne proche collaboratrice du président Kagame, ciblée dans l’enquête sur l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président Juvénal Habyarimana, événement déclencheur du génocide rwandais. Il a également représenté plusieurs responsables rwandais visés par les mandats d’arrêt du juge français Jean-Louis Bruguière en 2006.

Auteur du livre Le Cri du Faucon, Me Maingain y assimile l’affaire Habyarimana à l’affaire Dreyfus, une tentative de décrédibiliser l’action de la justice française selon ses détracteurs.

Bernard Maingain multiplie les interventions médiatiques pour défendre les thèses du FPR, en particulier contre ce qu’il qualifie de “discours de haine anti-Tutsi”. Il est aussi l’un des rares avocats occidentaux à justifier l’ingérence militaire du Rwanda en République démocratique du Congo et au Burundi, niant régulièrement les crimes pourtant documentés du régime Kagame.

Son engagement dépasse même le cadre rwandais. Il fut ainsi impliqué dans la défense du général Cyrille Ndayirukiye, principal co-auteur du putsch manqué de 2015 au Burundi, considéré comme téléguidé depuis Kigali. Il a été poursuivi par la justice burundaise pour complicité dans ce coup d’État.

Maingain a par ailleurs reconnu avoir facilité l’exfiltration de certains collaborateurs d’un ancien chef du renseignement burundais. Il a aussi transmis à la chaîne France 3 une vidéo censée démontrer des massacres au Burundi… qui s’est révélée provenir d’Afrique de l’Ouest.

C’est dans ce contexte que Me Maingain, accompagné de son fils, a introduit à Bruxelles une plainte contre plusieurs membres de la famille Tshisekedi, notamment pour des faits de corruption et de détournement de fonds publics. Cette action judiciaire est portée par des ONG katangaises et d’anciens cadres de la Gécamines, société minière congolaise.

Mais cette plainte soulève des interrogations. Pour Jean-Luc Habyarimana, qui a livré une analyse critique sur le sujet, il s’agit moins d’un acte de justice que d’une nouvelle manœuvre dans une longue série d’actions alignées avec les intérêts du régime Kagame. La démarche de Maingain serait ainsi en cohérence avec un agenda politique assumé, rendant difficile l’idée d’une indépendance totale dans cette initiative.

La plainte contre la famille Tshisekedi s’inscrit dans un paysage judiciaire où les frontières entre droit, politique et influence étrangère semblent de plus en plus poreuses. En se plaçant à l’avant-garde de cette nouvelle offensive judiciaire, Bernard Maingain confirme une fois de plus son rôle de pilier de la stratégie du régime rwandais sur la scène internationale.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »