Mongala : 22 présumés criminels et trafiquants de drogue présentés au gouverneur

<p>Une opération de grande envergure menée par les forces de l'ordre de la province de Mongala a permis l'interpellation de 22 individus soupçonnés d'être impliqués dans des activités criminelles et le trafic de drogue. Ces suspects ont été présentés, mardi dernier, au gouverneur de province, Jean Collins Makaka, lors d'une cérémonie haute en couleur qui [&hellip;]</p>

21 Août 2024 - 10:08
21 Août 2024 - 10:08
 0
Mongala : 22 présumés criminels et trafiquants de drogue présentés au gouverneur

Une opération de grande envergure menée par les forces de l'ordre de la province de Mongala a permis l'interpellation de 22 individus soupçonnés d'être impliqués dans des activités criminelles et le trafic de drogue. Ces suspects ont été présentés, mardi dernier, au gouverneur de province, Jean Collins Makaka, lors d'une cérémonie haute en couleur qui s'est déroulée à l'esplanade du gouvernorat.

Cette opération fait suite aux instructions fermes du gouverneur, lors de la récente cérémonie de prise d'armes, de traquer et d'arrêter tous les fabricants d'armes artisanales, communément appelées « yakoma », ainsi que les bandits et les trafiquants de drogue qui sèment la terreur dans la province.

Le major Bayita, commandant de la police de la ville de Lisala, a souligné l'efficacité de ces opérations, saluant l'engagement des forces de l'ordre. « C'est le fruit d'un travail acharné et d'une collaboration étroite entre les différentes unités », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le gouverneur Makaka a exprimé sa satisfaction face à ces résultats et a appelé la justice à agir avec fermeté. « Je veux que les coupables répondent de leurs actes devant la loi », a-t-il martelé. Le gouverneur a également insisté sur la nécessité d'organiser des audiences publiques afin d'assurer la transparence de la procédure judiciaire et de redonner confiance aux populations.

Il est à noter que parmi les personnes interpellées, trois sont des femmes, ce qui témoigne de l'ampleur du phénomène et de son impact sur toutes les couches de la société. Cette situation interpelle sur la nécessité de mettre en place des programmes de sensibilisation et de réinsertion sociale pour lutter contre la criminalité et la consommation de drogues.

Si ces arrestations marquent une avancée significative dans la lutte contre l'insécurité, de nombreux défis restent à relever. La province de Mongala, comme d'autres régions du pays, est confrontée à une recrudescence de la violence liée aux conflits fonciers, aux activités des groupes armés et au trafic illicite.

Les autorités provinciales et nationales devront poursuivre leurs efforts pour renforcer les capacités des forces de l'ordre, améliorer le système judiciaire et promouvoir le développement économique afin de créer des alternatives à la criminalité et à la drogue.

RB