Beni : de nombreux congolais arrêtés à la frontière ougandaise pour défaut de laissez-passer
La Société civile du Congo dénonce l'arrestation de plusieurs congolais au poste frontalier entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
La société civile du Congo, coordination du secteur Ruwenzori, a alerté sur l'arrestation, ce jeudi 12 septembre 2024, de plusieurs Congolais au niveau du poste frontière de Mpondwe par les autorités ougandaises.
Jade Vutsapu, coordonnateur de la société civile, exprime son inquiétude face à cette situation qu'il attribue au manque de documents délivrés par la Direction Générale de Migration (DGM) congolaise, communément appelés laissez-passer.
Selon cet acteur des droits de l'homme, qui s'est confié à nos confrères de Kasindi, leur libération serait conditionnée par le paiement d'une somme de 300 000 shillings ougandais.
Ces populations paisibles traversent habituellement la frontière congolaise-ougandaise pour se procurer des produits de première nécessité. Il est important de noter que parmi les personnes arrêtées en Ouganda figurent des déplacés de guerre.
Pour rappel, il y a près d'un mois, la délégation des députés nationaux du territoire et de la ville de Beni avait annoncé la suppression desdits jetons délivrés par la DGM.
Juvenal Bulemo