Bureau définitif de l'Assemblée nationale : Guy Loando, un choix raisonné et adapté

<p>Alors que les regards sont rivés sur les trois noms de Mboso, Kamerhe et Bahati pour la présidence de l'Assemblée nationale lors de cette quatrième législature, le président du parti politique Agir Ensemble, Yannick Lukusa Muyambala, exhorte le Chef de l'État à orienter les candidats promus vers d'autres fonctions et à privilégier la candidature de [&hellip;]</p>

23 Avril 2024 - 16:15
23 Avril 2024 - 16:15
 0
Bureau définitif de l'Assemblée nationale : Guy Loando, un choix raisonné et adapté

Alors que les regards sont rivés sur les trois noms de Mboso, Kamerhe et Bahati pour la présidence de l'Assemblée nationale lors de cette quatrième législature, le président du parti politique Agir Ensemble, Yannick Lukusa Muyambala, exhorte le Chef de l'État à orienter les candidats promus vers d'autres fonctions et à privilégier la candidature de Guy Loando Mboyo.

Selon Yannick Lukusa, la candidature de Guy LOANDO MBOYO serait un choix conscient et rationnel de la plate-forme Union Sacrée de la Nation pour assurer la fonction de Président du Bureau définitif de l'Assemblée nationale.

S'inspirant de la nomination inattendue d'une femme à la Primature, Yannick Lukusa estime que le peuple a besoin d'un nouveau souffle à la tête de la chambre basse du parlement.

« La politique est un moyen de réaliser la volonté ultime du peuple, et le peuple aspire à voir des changements de paradigmes dans la gestion des institutions clés. Tout comme l'exemple récent de la nomination de Son Excellence Judith TULUKA à la Primature, le Congo attend de voir émerger de nouveaux visages à l'Assemblée nationale », déclare le président du parti Agir Ensemble.

Raisons du choix de Guy Loando Mboyo pour la présidence

Guy LOANDO MBOYO est le choix de la raison et de l'efficacité pour plusieurs raisons :

  1. Consensus et paix : Il représente un consensus au sein de la plate-forme Union Sacrée de la Nation.
  2. Force politique: Il est issu de la DAB, la deuxième force politique de la République après l'UDPS.
  3. Leadership éprouvé : Il a fait preuve d'un leadership exemplaire et d'une grande efficacité au cours des cinq dernières années.
  4. Nouvelle génération : Il incarne la nouvelle génération de leadership.
  5. Engagement patriotique : Il est l'un des dix meilleurs élus de la République et a démontré son patriotisme et son altruisme.
  6. Origine géopolitique favorable: Il provient d'une zone géopolitique (Grand Équateur) propice à briguer cette fonction.

« Nous appelons le chef de l'État à trouver d'autres moyens de respecter ses engagements envers ses partenaires politiques. Dans cette situation cruciale, la sagesse consisterait à écouter la voix du peuple et à orienter les trois candidats actuellement promus vers d'autres fonctions », ajoute Yannick Lukusa Muyambala.

L'élection primaire pour départager les trois candidats promus, à savoir Christophe Mboso, Modeste Bahati et Vital Kamerhe, est prévue ce mardi. Quelques élus nationaux membres de la plateforme Union Sacrée expriment des réserves concernant ces candidats en lice et affirment qu'ils ne partagent pas l'alignement de ces trois candidats pour le bureau définitif.

Guyvenant Misenge