Niger: Le Pouvoir exige le retrait des troupes américaines après l'arrivée des troupes russes
<p>Des pourparlers ont commencé entre les autorités nigériennes et américaines pour le retrait des troupes américaines stationnées dans deux bases aériennes du pays sahélien. Cette décision fait suite à la volonté du gouvernement nigérien, annoncée le mois dernier, de mettre fin à l'accord de coopération militaire avec Washington. « Nous pouvons confirmer que des discussions […]</p>
Des pourparlers ont commencé entre les autorités nigériennes et américaines pour le retrait des troupes américaines stationnées dans deux bases aériennes du pays sahélien. Cette décision fait suite à la volonté du gouvernement nigérien, annoncée le mois dernier, de mettre fin à l'accord de coopération militaire avec Washington.
« Nous pouvons confirmer que des discussions ont commencé entre les États-Unis et le Niger pour le retrait ordonné des forces américaines du pays. Dans un avenir proche, le ministère de la Défense fournira une petite délégation du Pentagone et du Commandement américain pour l'Afrique pour participer à ces discussions », a déclaré le Major-général Pat Ryder, attaché de presse du Pentagone.
Depuis une décennie, les États-Unis ont mené à partir de deux bases au Niger des opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité mondiale contre l'Etat islamique et Al-Qaïda dans la région de l'Afrique de l'Ouest. L'avenir de ces opérations a été mis en doute, mais le secrétaire de presse du Pentagone a tenté d'apaiser les craintes.
Ce retrait des troupes américaines était considéré comme inévitable après l'arrivée de 100 soldats russes dans ce pays sahélien au début du mois. Des manifestations massives ont également eu lieu dans la capitale Niamey, appelant au départ des troupes américaines.
Mulebourg