Contestation de la qualité de Pepsi à Maluku: « On ne peut pas investir des millions pour produire des choses qui vont faire mal à la population » (Julien Paluku)
<p>Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, a défendu ce 14 août, lors d'un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication, l'usine PEPSI/RDC de la société Varun Beverage, qui produit 1,2 million de bouteilles par jour et qui est victime d'une campagne de diabolisation. Au cœur d'une polémique alimentée par les réseaux sociaux, […]</p>

Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, a défendu ce 14 août, lors d'un briefing spécial organisé par le ministre de la Communication, l'usine PEPSI/RDC de la société Varun Beverage, qui produit 1,2 million de bouteilles par jour et qui est victime d'une campagne de diabolisation.
Au cœur d'une polémique alimentée par les réseaux sociaux, le soda produit à Kinshasa est traité de contrefaçon par certains et critiqué par d'autres, qui le comparent à la bouteille du Pepsi originel produit aux États-Unis. Julien Paluku a affirmé que la filiale Pepsi n'a pas d'intérêt à produire une boisson nocive pour la population.
« Je ne veux pas être le porte-parole de Pepsi… mais ce que je sais, c'est qu'il y a une campagne qui se met en place chaque fois qu'un grand produit est lancé sur le marché. C'est tout à fait normal, c'est la concurrence. On ne peut pas investir des millions pour produire des choses qui vont faire mal à la population », a-t-il déclaré.
D'après le ministre du Commerce extérieur, ce produit a été certifié, avant d'être mis sur le marché.
“Pepsi est côté en bourse ; ce n'est pas une entreprise qui se cherche en RDC. Cela signifie qu'elle ne peut pas livrer à la population des produits toxiques, sinon elle risque de perdre sa cotation, ce qui serait très grave pour elle”, a-t-il conclu.
Notons que lundi 29 juillet, le ministre congolais du Commerce extérieur avait fait le compte rendu de sa visite dans la zone économique spéciale pilote de Maluku, en déclarant que cette entreprise va booster l'exportation des produits congolais.
Plamedi Masamba