Crise dans l'Est de la RDC : 2 880 blessés à Goma, le gouvernement appelle à la solidarité face à l'agression rwandaise

3 Février 2025 - 19:30
 0
Crise dans l'Est de la RDC : 2 880 blessés à Goma, le gouvernement appelle à la solidarité face à l'agression rwandaise

Lors d'un point de presse tenu ce samedi le 1 février, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC ) a lancé un appel urgent à la solidarité pour venir en aide aux blessés de guerre dans la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a mis en lumière la nécessité d'une mobilisation collective face à la grave crise humanitaire qui touche cette région.

Aux côtés du ministre de la Santé Publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, Patrick Muyaya a détaillé les répercussions dramatiques des conflits récents sur la population locale. Il a révélé un bilan des violences survenues à Goma, indiquant 773 décès et 2 880 blessés en seulement quatre jours. Cette situation vient aggraver une crise sanitaire déjà préoccupante, due à la fatigue et au stress du personnel médical confronté à un afflux massif de patients.

En réponse à cette crise, une campagne de collecte de sang a été lancée pour soutenir les militaires blessés. Le ministre Kamba Mulamba a insisté sur le fait que chaque don peut sauver une vie et permettre aux soldats de retourner au front. Actuellement, 5 000 poches de sang sont nécessaires, mais seulement la moitié de cet objectif a été atteinte jusqu'à présent.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a annoncé une réduction du train de vie des institutions gouvernementales. Les économies réalisées seront réorientées vers les efforts de guerre pour soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les menaces extérieures, notamment celles provenant des groupes armés rwandais.

Avec cette initiative, le gouvernement espère non seulement renforcer les capacités des FARDC, mais aussi sensibiliser la population à l'importance de l'unité nationale et de la solidarité en ces temps difficiles.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »