Agression rwandaise dans l'Est de la RDC : La population de Beni se mobilise pour soutenir les FARDC et leurs alliés

4 Février 2025 - 06:25
 0
Agression rwandaise dans l'Est de la RDC : La population de Beni se mobilise pour soutenir les FARDC et leurs alliés

La communauté de Beni a tenu une marche pacifique organisée par la société civile ce lundi 3 février 2025, en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, actifs sur les lignes de front pour combattre l'agression rwandaise et les supplétifs du M23-RDF.

Partie du rond-point ENRA, la marche a culminé à l'esplanade de la mairie de Beni où différents mémorandums ont été lus et remis à l'autorité urbaine. Par la suite, les participants se sont rendus à l'hôpital général de référence de Beni pour exprimer leur solidarité avec les blessés de guerre.

La marche a vu la participation de plusieurs couches de la population, y compris la jeunesse, les différentes confessions religieuses et les associations de femmes. Tous ont répondu présents pour manifester leur soutien indéfectible aux forces loyalistes.

Dans le mémorandum de la société civile, lu par son président Maître Pépin Kavotha, cette structure citoyenne a appelé la population à dire non à l'agression rwandaise que subit la RDC sous le nom des M23.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob, a jugé le mémorandum recevable conformément à l'appel du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a appelé à la mobilisation de toute la République pour dire non à l'agression rwandaise et oui à la sauvegarde de l'intégrité territoriale. Le maire a rassuré la population qu'il transmettra le mémorandum immédiatement à sa hiérarchie.

Après la marche, les participants se sont rendus à l'hôpital général de référence de Beni pour s'imprégner de la situation des blessés internés dans différents pavillons. Cette manifestation a paralysé toutes les activités socio-économiques de la ville pendant toute la journée de lundi, montrant ainsi l'ampleur du soutien populaire à la cause.

À l'issue de la manifestation, certains jeunes ont exprimé leur désir d'ériger un campement à la mairie de Beni pour attendre la dotation en armes afin de combattre directement les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

La situation à Beni reste tendue, mais cette mobilisation montre la détermination de la population à soutenir les forces armées dans la défense de l'intégrité territoriale de la RDC.


Juvenal Bulemo depuis la région.

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »