CAN Féminine 2025 : Le Nigeria crucifie le Maroc au finish et confirme sa suprématie

27 Juillet 2025 - 10:52
 0
CAN Féminine 2025 : Le Nigeria crucifie le Maroc au finish et confirme sa suprématie

Les Super Falcons l’ont encore fait. Samedi 26 juillet, dans un stade olympique de Rabat en ébullition, le Nigeria a écrit un nouveau chapitre glorieux de son histoire continentale en décrochant son 10e sacre à la CAN féminine.

Menées 2-0 après vingt minutes de jeu face à des Lionnes de l’Atlas déchaînées, les tenantes du titre ont renversé le destin pour l’emporter 3-2 au bout du suspense. Une finale électrique, un duel de haut vol, et une preuve supplémentaire que l’expérience reste reine en Afrique.

Ghizlane Chebbak (13e) et Sanaa Mssoudy (22e) ont fait exploser les tribunes marocaines en lançant idéalement leur sélection. Mais le Nigeria, bousculé mais jamais paniqué, a remonté la pente avec sang-froid. Esther Okoronkwo a réduit l’écart sur penalty à l’heure de jeu, avant de servir une offrande à Folashade Ijamilusi pour l’égalisation (71e). Le Maroc a cru reprendre l’avantage sur un penalty sifflé à la 84e minute, finalement annulé par le VAR, dans un tournant qui pèsera lourd.

Le coup de grâce est venu d’une Super Falcon au sang-froid d’acier. À la 88e, Jennifer Echegini, esseulée dans la surface, a crucifié le Maroc d’un tir imparable. Une douche froide pour les locales, un triomphe pour les reines du continent. Le Nigeria, fort de son mental et de son vécu, s’offre une dixième couronne continentale et confirme qu’en Afrique, la légende du football féminin continue de s’écrire en vert et blanc.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »