Crise économique en RDC : Alexandre David Nshue présente des défis clés pour la transformation économique
<p>Le professeur Alexandre David Nshue a d'abord entrepris une étude comparative sur la croissance économique, le taux de pauvreté et le PIB par habitant entre la RDC et l'Afrique subsaharienne de 2002 à 2022. Il a constaté que la RDC subit une augmentation du taux de pauvreté à 62 %, contre 34 % pour l'Afrique […]</p>
Le professeur Alexandre David Nshue a d'abord entrepris une étude comparative sur la croissance économique, le taux de pauvreté et le PIB par habitant entre la RDC et l'Afrique subsaharienne de 2002 à 2022. Il a constaté que la RDC subit une augmentation du taux de pauvreté à 62 %, contre 34 % pour l'Afrique subsaharienne, avec un PIB par habitant de 1690,4 USD pour l'Afrique subsaharienne, contre seulement 586,5 USD pour la RDC.
Ces résultats montrent clairement que les défis économiques de la RDC sont considérables, même si sa croissance économique de 6,7 % dépasse la moyenne subsaharienne de 4,1 %.
Pour transformer radicalement l'économie de la RDC et mieux répondre aux besoins de sa population, le professeur Nshue propose les défis suivants :
Défi 1 : « Dépolitiser les entreprises publiques, améliorer leur gouvernance, les réorganiser et les protéger des influences politiques pour accroître leur efficacité et leur impact positif sur le climat des affaires, la performance économique et le bien-être social. »
Défi 2 :« Mettre en place une fiscalité attractive, une politique de financement de l'économie, un plan de développement des infrastructures et de la chaîne logistique, un régime favorable aux investissements innovants et à la diversification, ainsi qu'un plan d'intégration et de conquête des marchés. »
Défi 3 : « Rééquilibrer les comptes de l'État, améliorer substantiellement la gestion des finances publiques, générer des ressources supplémentaires pour financer les infrastructures, soutenir la transformation économique et offrir une meilleure rémunération aux agents publics. »
Défi 4 : « Assurer une régulation régulière des prix et le bon fonctionnement des marchés, y compris le marché des changes, améliorer le système de paiement par la digitalisation, réorganiser le système monétaire et financier pour stimuler la croissance et préserver le pouvoir d'achat. »
Malgré les défis structurels auxquels la RDC est confrontée, le professeur Nshue reste optimiste. Il croit fermement qu'il est possible de voir émerger une nouvelle République démocratique du Congo (NRDC) si les structures adéquates sont mises en place.
Mulebourg