Crise entre la RDC et le Rwanda : «Aucune rencontre envisagée sans le retrait des troupes rwandaises» (Christophe Lutundula)
<p>La possibilité d'une rencontre entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame est au centre des discussions depuis plus d'un mois. Interrogé par Christophe Boisbouvier, rédacteur en chef du service politique africain de Radio France Internationale (RFI), sur la situation sécuritaire qui perdure depuis plus de deux décennies, le […]</p>
La possibilité d'une rencontre entre le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame est au centre des discussions depuis plus d'un mois. Interrogé par Christophe Boisbouvier, rédacteur en chef du service politique africain de Radio France Internationale (RFI), sur la situation sécuritaire qui perdure depuis plus de deux décennies, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé qu'aucune rencontre n'est envisageable tant que les troupes rwandaises restent présentes sur le sol congolais. Il a souligné l'importance de bien préparer cette rencontre pour qu'elle soit productive, comme il l'a précisé lors de l'entretien dont le propos est rapporté ci-dessous :
« Les deux chefs d'État ont envisagé une rencontre. Pour qu'une telle rencontre soit constructive et contribue réellement au processus de paix, elle doit être bien préparée. Nous avons exigé, de notre côté, que pour tout dialogue, la condition sine qua non reste le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré qu'aucune négociation ne sera possible sous occupation, car nous ne serons jamais indignes de notre pays. Il est impératif que cette armée quitte notre territoire avant toute rencontre. »
Concernant les interrogations persistantes sur le rapport récent concernant la mort de l'opposant Chérubin Okende Senga et les critiques de Fridolin Ambongo, figure de l'église catholique, sur la justice, le ministre de la diplomatie congolaise a réitéré que Mgr Fridolin Ambongo n'a fait qu'écho aux propos du président lui-même lors d'un briefing récent à la RTNC, et qu'il n'y avait donc pas lieu de commenter davantage.
« Il n'y a pas lieu de commenter davantage. Le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l'a déjà exprimé clairement, et ce n'est pas la première fois. En tant qu'ancien magistrat, je ressens également le problème. Pour que l'État remplisse son rôle, il est essentiel d'avoir une justice fonctionnelle, c'est-à-dire une justice qui rende le droit en toute indépendance, sans arbitraire de la part des juges. Lorsque la justice ne fonctionne pas, c'est le signe d'un problème de fond », a souligné Christophe Lutundula au micro de RFI.
Rappelons que le président rwandais continue à nier de la présence de ses troupes sur le sol congolais.
Albert Raphaël Ahindo