Crise humanitaire en Ituri : les villages d'Irumu en quête d'eau potable

27 2024 - 06:41
 0
Crise humanitaire en Ituri : les villages d'Irumu en quête d'eau potable

Dans la province de l'Ituri, le territoire d'Irumu fait face à une crise humanitaire alarmante. Six villages de la chefferie des Andisoma, notamment Sedzabo, Mbopo, Ngamalee, Nimbili, Kakalaza et Cheke dhele, sont gravement touchés par une pénurie d'eau potable, mettant en péril la santé et le bien-être de leurs habitants.

Les habitants de ces villages doivent parcourir de longues distances pour trouver de l'eau potable. Dieudonné Kababho, coordinateur de la société civile dans la chefferie des Andisoma, a décrit la situation désespérée du groupement Chini ya Kilima. « Depuis 20 ans, ce groupement était déserté à cause des conflits armés. Maintenant que la population est de retour, elle fait face à une pénurie d'eau potable et doit parcourir plusieurs kilomètres pour s'approvisionner », a-t-il déclaré à la presse samedi dernier.

En plus de la crise de l'eau, les agriculteurs de la région sont confrontés à un autre défi : leurs champs sont régulièrement détruits par des chimpanzés, aggravant ainsi l'insécurité alimentaire.

La situation dans les villages de la chefferie des Andisoma nécessite une intervention urgente. Les autorités locales et les organisations humanitaires doivent collaborer pour trouver des solutions durables à cette crise. L'accès à l'eau potable est essentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants et assurer leur sécurité.

Cette crise met en lumière l'importance de la gestion des ressources en eau et la nécessité de renforcer les infrastructures pour garantir un accès équitable à l'eau potable pour tous les habitants de l'Ituri.

Keren LUKULA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »