Etat des infrastructures dans la Tshopo : Inquiétudes de la Jeunesse de l'UPDS sur la situation de la commune Kisangani

27 Décembre 2024 - 20:49
29 Décembre 2024 - 12:31
 0
Etat des infrastructures dans la Tshopo : Inquiétudes de la Jeunesse de l'UPDS sur la situation de la commune Kisangani

La ligue des jeunes de l'UDPS/TSHISEKEDI, fédération de Kisangani a exprimé son indignation face à la situation qui alarme la population de la commune Kisangani sur les travaux de construction des infrastructures financés par le gouvernement central à Kisangani, ce vendredi, 27 décembre 2024.

Ces jeunes du parti au pouvoir, se sont prononcés lors d'une déclaration politique, détaillant quelques problèmes graves que traversent les habitants de la municipalité.

D'après ces jeunes, il s'est observé, depuis le 22 décembre 2024, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA a effectué la visite d'itinérance sur les différents chantiers de la ville de Kisangani, sous la vision du chef de l'état congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont la commune Kisangani était concernée. Mais également le site touristique de Chute Wagenia, le pont Katshuya, le marché Katshuya et la route qui mène vers le Beach Cimestan.

Cependant, un constat amer a été fait par les autorités locales de cette commune sur le fait de chasser les agents du service communal au Beach Cimestan qui génère de recettes. 

Les jeunes de l'Union pour la Démocratie et le progrès social dénonce le fait que l'autorité communale ne soit informée sur la décision de chasser les agents du service communal.  «Dépendant de taxe reconnue par la loi budgétaire promulguée et approuvée à son tour par le gouverneur de province qui, malheureusement, vient de supprimer avec comme objectif de mettre en mal le bon fonctionnement de cette entité territoriale décentralisée», a lâché Modeste KWEFILI, le président de la ligue des jeunes de l'UDPS TSHISEKEDI Fédération de Kisangani.

Difficultés auxquelles la commune est confrontée

- Accueil inattendu de plus de 3400 ménages sur le 11000 déplacés des atrocités intercommunautaires Mbole-lengola, prise en charge par l'autorité communale; 

- Disparition de marché KIKONGO, jadis gênerait de recettes ;Le problème sécuritaire nécessitant le moyen financier et le frais de fonctionnement qui ne proviennent qu'aux recettes de l'unique marché de Cimestan.

« Depuis l'avènement de Jupson BOKENDI POPOLIPO, Bourgmestre de la commune Kisangani, de par sa gouvernance compétente et transparente dont toute la population en est témoin, fait son essentiel pour répondre positivement à ces différentes difficultés. En soulignant « qu'il est le premier bourgmestre à mouiller le maillot pour la sensibilisation de la population pour la modification de la constitution», a laissé entendre Modeste KWEFILI.

Les jeunes de l'UPDS ont rappelé le gouverneur de la province au respect de la loi portant la libre administration des entités territoriales décentralisées.

«Nous interpellons également les autorités nationales de s'impliquer pour que la commune Kisangani retrouve ses droits plus légitime », ont-t-il ajouté.

Dans le cas contraire, la jeunesse du parti présidentiel menace, dès aujourd'hui, d'entreprendre des actions de grandes envergures pour réclamer pacifiquement le rétablissement de l'autorité de l'état dans cette entité.

Matthieu KINGANDA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »