Guerre dans l'Est de la RDC : Jacques Gilbert Musambayi propose d'ouvrir un front en territoire rwandais

28 Janvier 2025 - 05:09
 0
Guerre dans l'Est de la RDC : Jacques Gilbert Musambayi propose d'ouvrir un front en territoire rwandais

Après plusieurs jours de combats autour de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Jacques Gilbert Musambayi Buana, jeune leader de la province du Kasaï, a réagi ce 27 janvier en saluant la bravoure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et en les exhortant à continuer le combat contre le M23 et les forces rwandaises qui cherchent à prendre la ville.

Jacques Gilbert Musambayi a appelé le gouvernement de la République à ne pas céder aux manœuvres malicieuses du Rwanda. Il a suggéré que l'armée congolaise ouvre un autre front en plein territoire rwandais pour causer des problèmes à l'ennemi. Il a souligné que les données plaident en faveur de la RDC : « Le Rwanda, avec sa superficie de 26.338 km², une population estimée à 14 millions d'habitants et une armée de 33 000 hommes, aura du mal à ouvrir plusieurs fronts contre la RDC, dont la superficie est de 2,345.000 km², une population de 102 millions d'habitants et une armée de 134.000 soldats.»

Pour le Rwanda, le M23 représente une menace pour sa sécurité intérieure. Kigali accuse la RDC de collaborer avec des groupes armés, notamment les miliciens Wazalendo et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), considérés comme responsables du génocide rwandais. Selon Kigali, ces alliances s'inscrivent dans une stratégie visant à renverser le gouvernement rwandais.

Jean Paul KANKU depuis Tshikapa

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »