Guerre Russie-Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d'être l'auteur des attaques de Crocus City Hall

<p>Au lendemain de l'attaque menée dans une salle de concert près de Moscou, qui a fait au moins 133 morts, Vladimir Poutine s'est exprimé ce samedi 23 mars. Le président n'a pas évoqué le groupe État islamique, qui a revendiqué le massacre, mais a souligné que les suspects arrêtés prenaient la direction de l'Ukraine. Sa [&hellip;]</p>

24 2024 - 15:47
24 2024 - 15:47
 0
Guerre Russie-Ukraine : Vladimir Poutine accuse Kiev d'être l'auteur des attaques de Crocus City Hall

Au lendemain de l'attaque menée dans une salle de concert près de Moscou, qui a fait au moins 133 morts, Vladimir Poutine s'est exprimé ce samedi 23 mars. Le président n'a pas évoqué le groupe État islamique, qui a revendiqué le massacre, mais a souligné que les suspects arrêtés prenaient la direction de l'Ukraine.

Sa prise de parole a été attendue ce samedi, après l'attentat sanglant survenu la veille au soir dans la salle de concert Crocus City Hall, en proche banlieue de Moscou. Il s'est exprimé dans l'après-midi dans une allocution télévisée. Vladimir Poutine a parlé aux russes après ce qu'il qualifie d'« acte terroriste, sanglant et barbare ».

« Nous fournirons l'assistance nécessaire à toutes les familles dont la vie a subi un terrible malheur, ainsi qu'aux blessés. J'exprime mes profondes et sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Le pays tout entier, notre nation tout entière, pleure avec vous. Je déclare le 24 mars jour de deuil national », a déclaré le président russe, alors que le dernier bilan de la tuerie fait état de 133 morts.

De son côté, le président ukrainien assure n'être pour rien dans cette tuerie et accuse le pouvoir russe d'avoir orchestré ces attaques pour justifier l'escalade de la guerre. « Ce qui s'est passé hier à Moscou est évident : Poutine et les autres salauds essaient juste de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.

Les autorités russes ont identifié à l'heure actuelle 29 personnes parmi les 133 tuées dans l'attaque vendredi soir d'une salle de concert près de Moscou par des hommes armés, selon le ministère des Situations d'urgence. Le ministère a publié une liste dans laquelle ne figurent pour le moment que 29 noms, illustrant la difficulté à identifier les victimes alors que les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.

P.M.