IGF/RDC : Formation des inspecteurs des finances pour renforcer la gestion orthodoxe des recettes

12 Janvier 2025 - 15:17
 0
IGF/RDC : Formation des inspecteurs des finances pour renforcer la gestion orthodoxe des recettes

Une session de formation de deux jours, initiée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), s’est tenue les 11 et 12 janvier 2025 à Kinshasa. Cet atelier, qui a réuni des experts locaux et internationaux, visait à renforcer les capacités des inspecteurs des finances pour une gestion optimale des recettes au niveau des entités décentralisées.

Le lancement de cette session a été marqué par l’intervention du représentant du chef de service de l’IGF, qui a encouragé les participants à tirer profit des enseignements dispensés par des professeurs de renommée internationale. Parmi les intervenants, Eva Mari Belzer, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Fribourg (Suisse), a exposé les fondamentaux du fédéralisme et de la décentralisation.

« C’est un privilège d’être invitée en RDC pour échanger sur les systèmes fédéraux et décentralisés dans le monde. J’espère également apprendre du Congo pour proposer une feuille de route collective susceptible de mener à une décentralisation financière réussie », a-t-elle déclaré.

De son côté, le professeur De Visser Jaap, venu d’Afrique du Sud, a animé un module axé sur la théorie économique du fédéralisme et de la décentralisation. Avec des illustrations pratiques tirées de différents pays, il a abordé les enjeux institutionnels et financiers de la décentralisation en RDC.

La représentante de l’Ambassadeur Suisse en RDC, Madame Samira Cizero, a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays. Elle a rappelé que cette formation découle des échanges entre l’IGF et l’Université de Fribourg, initiés lors d’une visite de la délégation congolaise en Suisse.

L’inspecteur général coordonnateur de l’IGF, Bitasimwa, a mis en avant les objectifs de cette initiative. « Cette session s’inscrit dans le cadre de notre programme annuel visant à renforcer les compétences de nos membres. Elle répond aux défis de la décentralisation financière et tire des leçons des expériences internationales pour une meilleure implémentation en RDC », a-t-il expliqué.

En phase avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône la bonne gouvernance du sommet à la base, cette formation devrait permettre à l’IGF d’accompagner efficacement le gouvernement dans sa mission.

À l’issue de cet atelier, les inspecteurs des finances sont désormais mieux outillés pour relever les défis liés à la gestion des recettes dans les entités territoriales décentralisées. Cette initiative s’inscrit dans une perspective de maximisation des performances, essentielle pour amorcer l’année 2025 sous de meilleurs auspices.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »