Ituri : la chefferie de Banyali-Tchabi en proie à la misère et aux déplacements

23 Août 2025 - 10:06
 0
Ituri : la chefferie de Banyali-Tchabi en proie à la misère et aux déplacements

La chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d’Irumu en Ituri, est de nouveau frappée par des attaques répétées des rebelles ADF/NALU, entraînant une fuite massive des populations. En l’espace de deux semaines, la chefferie a subi trois assauts, plongeant les communautés à peine retournées dans une nouvelle misère.

 Actuellement, plus de 1 500 ménages déplacés sont accueillis au chef-lieu, a indiqué le notable Mboma Babalainu Faustin. La situation humanitaire, jugée "très déplorable", se caractérise par des familles fuyant les villages de Banande-Kainama, Ndengesa, Vabuloso, Tondoli, et Kyamata, contraintes de dormir à la belle étoile ou dans des structures de fortune.

Face à cette crise, les notables de la région lancent un appel pressant au gouvernement congolais et à ses partenaires.

Dans une interview accordée le 23 août, Mboma a exprimé son indignation : « Nous lançons un cri d'alarme au Gouvernement congolais et à ses partenaires pour qu'ils interviennent d'urgence sur les plans humanitaire et sanitaire, et pour la restauration de l'autorité de l'État. » Il a souligné que sans une action immédiate, le retour sécurisé des populations déplacées dans leurs villages d’origine reste impossible.

La MONUSCO a bien tenté d’apporter une aide en installant des tentes, mais cela demeure insuffisant pour faire face à l'ampleur des besoins.

Pour garantir une paix durable, la notabilité locale recommande un renforcement des capacités militaires et policières.

« Nous recommandons au Gouvernement congolais de procéder au déploiement rapide des militaires et de la Police Nationale Congolaise et de renforcer le soutien logistique aux forces armées afin de traquer les rebelles ADF/NALU jusqu'à leurs derniers retranchements », a affirmé Mboma.

Ce déploiement est considéré comme la seule voie pour permettre aux populations de regagner leurs villages en toute sécurité et de reprendre leurs activités socio-économiques. C'est en traquant les rebelles et en rétablissant l’ordre que la RDC pourra enfin sortir de ce cycle de violence et d'instabilité.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »