Jacques Kyabula Katwe, allié intouchable de l'UDPS et de Tshisekedi, introuvable après sa notification de suspension

16 Juillet 2025 - 19:02
 0
Jacques Kyabula Katwe, allié intouchable de l'UDPS et de Tshisekedi, introuvable après sa notification de suspension

Le Gouverneur Jacques Kyabula est introuvable depuis quelques jours. C'est depuis sa convocation à Kinshasa qu'aucune information  sur le numéro 1 de la province du Katanga n'a plus circulé. Son interpellation est consécutive à une déclaration controversée

En rappel, c'est lors d'une tournée politique que Jacques Kyabula a déclaré : "Notre problème au Congo s'appelle le Rwanda, mais Kabila et Naanga sont des Congolais ; leur problème sera réglé à l'interne."

Cette déclaration étonnante, au regard de l'idéologie du régime qui, après plusieurs enquêtes d'experts des Nations Unies, désigne Kabila, Naanga et d'autres comme étant au centre de l'instabilité dans l'est du Congo, soulève une ironie politique.

Jacques Kyabula serait-il au service de la rébellion ?

Peut-on croire que ces signes ont justifié et révélé le vrai visage de Kyabula ? D'après nos enquêtes, cette déclaration est la première que Jacques Kyabula ait faite depuis l'agression rwandaise. En effet, plusieurs questions méritent d'être posées, mais peut être sans réponses.

Pourquoi est-il resté silencieux pendant toutes ces années ?

Peut-on aller jusqu'à affirmer sa loyauté à Joseph Kabila plutôt qu'à Félix Tshisekedi ? Oui, sûrement, 

Car l'homme a contredit son chef direct en livrant une déclaration retentissante qui a provoqué l'insomnie chez des milliers de Congolais. Soupçonné dans plusieurs affaires d'abus, celui que l'on surnomme "wandani" a disparu de la scène publique après cette longue hypocrisie politique au sein de sa prétendue famille politique.

Malgré la contestation au sein de l'UDPS lors de sa récente candidature aux élections des Gouverneurs de la province du Haut-Katanga, Jacques bénéficie du soutien indéfectible de Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti. Ce dernier a été son principal soutien politique tout au long de son parcours à la tête de la province.

 Qui peut éclairer cette collaboration nocturne ?

Peut-on dire qu'Augustin Kabuya serait la sentinelle qui facilite le mal pour fragiliser le parti du "sphinx de Limete" au détriment des alliés dont lui-même avait déclaré qu'ils étaient redevables ? 

La réponse est oui, car la déclaration de Jacques Kyabula a tout défini. Ce mercredi 16 juillet 2025, une page s'écrit pour ce membre influent du présidium de l'Union Sacrée. 

Coincé après avoir été rappelé à Kinshasa par le vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur congolais, Jacquemain Shabani Lukoo, Jacques Kyabula Katwe n'a pas répondu à cet appel dont le motif reste inconnu. Cependant, selon certaines indiscrétions, l'ex-gouverneur du Haut-Katanga était venu à Kinshasa mais a été surpris par l'absence du VPM, qui était en mission, et a dû regagner Lubumbashi avant son retour.

Il convient de signaler que jusqu'à présent, Jacques Kyabula est introuvable, et son lieu de séjour reste inconnu. Toutefois, selon les mêmes sources, la nécessité serait de le retrouver et de le mettre à la disposition de la justice pour qu'il puisse se justifier.

Obed Léon Luwaba

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »