RDC : La CENCO, l’ECC et Kabund s’alignent pour un dialogue inclusif

9 Juillet 2025 - 22:25
 0
RDC :  La CENCO, l’ECC et Kabund s’alignent pour un dialogue inclusif

Alors que la scène politique congolaise traverse une période de fortes turbulences, les initiatives en faveur d’un dialogue national refont surface. mercredi 9 juillet 2025, une rencontre stratégique s’est tenue à Kingabwa, entre l’opposant Jean-Marc Kabund-a-Kabund et une délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC. Objectif : discuter de la nécessité d’un dialogue national capable de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants.

La délégation, composée de Monseigneur Donatien Nshole pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et du pasteur Éric Senga pour l’Église du Christ au Congo, mène depuis plusieurs jours une série de consultations politiques. Cette visite à Kabund s’inscrit dans une démarche plus large visant à mobiliser les différentes forces vives autour d’une solution pacifique à l’impasse actuelle.

Président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), Jean-Marc Kabund a exprimé son adhésion à l’idée d’un dialogue national inclusif. Une vision saluée par les deux représentants religieux, qui y voient un signe d’ouverture et de responsabilité politique. « Je suis édifié par la vision de Jean-Marc Kabund », a confié Monseigneur Nshole à l’issue de l’échange.

La rencontre survient dans un contexte politique tendu, où les oppositions entre institutions et partis d’opposition se sont accrues ces derniers mois. Le fossé se creuse également entre les citoyens et leurs représentants, rendant urgente une dynamique d’apaisement. Pour les Églises catholique et protestante, un pacte social basé sur le respect mutuel et la solidarité est devenu indispensable.

Dans cette optique, les responsables religieux entendent poursuivre leurs consultations en vue de rassembler les différentes sensibilités. Selon Monseigneur Nshole, ce processus pourrait permettre aux Congolais de « repenser collectivement leur identité, leurs institutions et leur avenir commun », à condition que toutes les composantes de la société soient représentées.

Encouragés par cette convergence de vues, la CENCO et l’ECC appellent à la mise en place d’un cadre de dialogue ouvert et constructif. « Son engagement en faveur d’un dialogue national constructif » a été salué par la délégation ecclésiastique, qui espère rallier d’autres acteurs politiques à cette démarche. Car, insistent-elles, seule une véritable inclusivité permettra de stabiliser durablement le climat politique en République démocratique du Congo.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »