Beni : un contrôle systématique des motos à deux et trois roues annoncé à partir du 23 juillet 2025

Le maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Jacob Nyofondo Te-Kodale, annonce le lancement, à partir du mercredi 23 juillet prochain, d’un contrôle systématique visant les conducteurs de motos à deux et trois roues.
Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 16 juillet, l’autorité urbaine précise que cette opération est menée dans le cadre de l’application des mesures sécuritaires arrêtées par le comité local de sécurité.
Le contrôle sera effectué conjointement par la Police de Circulation Routière (PCR) et la TRANSCOM. Il consistera à vérifier la conformité des conducteurs et de leurs engins sur toute l’étendue de la ville : identité du conducteur, appartenance à une association reconnue, documents officiels de la moto, etc.
Pour rappel, depuis le 29 mai 2025, une opération d’identification numérisée des taximen et motards avait été lancée, les invitant à se faire enregistrer auprès de leurs corporations respectives, munis de leur pièce d’identité, carte de membre, documents de la moto ainsi que des frais d’enregistrement requis.
Malgré un délai de grâce de 30 jours, de nombreux conducteurs ne se sont toujours pas conformés à cette exigence. Le maire exhorte donc les retardataires à régulariser leur situation dans les plus brefs délais, sous peine de sanctions.
Cette mesure vise à renforcer la sécurité urbaine, à lutter contre les vols de motos, à protéger les conducteurs, mais aussi à réguler le transport en commun dans une ville confrontée à de multiples défis sécuritaires.
Malgré les efforts engagés, Beni, qui assure actuellement le rôle de capitale provinciale provisoire du Nord-Kivu, reste en proie à des incursions armées, assassinats ciblés, vols à main armée, extorsions et autres attaques nocturnes.
Juvenal Bulemo