Journée Internationale du Travail : Le Syndicat du Fonds Forestier National Salue son Partenariat avec la Direction Générale

Le monde entier a commémoré ce jeudi 1er mai la Journée Internationale du Travail, une date dédiée à la lutte pour la justice sociale et les droits des travailleurs. En République Démocratique du Congo, cette célébration s'est déroulée sous le thème national : "Unis et solidaires pour la résilience en République démocratique du Congo".
Cette thématique invite à la réflexion, à l'action et à l'accompagnement des progrès en matière de travail décent. La commémoration a également été l'occasion pour le pays de sensibiliser, de mobiliser et d'appeler au patriotisme face à l'agression dont le patrimoine national est victime, a souligné le Ministre de l'Emploi et Travail lors de la cérémonie au Palais du Peuple.
Participant activement à cet événement, la délégation syndicale du Fonds Forestier National (FFN), par la voix de son président Jules Mulenda, a tenu à exprimer sa gratitude envers le Directeur Général ai du FFN, Assan Ongala Hassan, pour la signature d'un partenariat jugé fructueux.
"Au niveau du Fonds Forestier National, nous avons retenu le sous-thème : 'Travailler dans la dignité, défendre la justice sociale et préserver la nation'", a déclaré Jules Mulenda. Il a ensuite exhorté tous les employés du FFN à rester attachés aux valeurs qui favorisent le bon fonctionnement de l'institution et à œuvrer pour l'amélioration des conditions de travail de chacun.
"Nous avons profité de cette occasion pour remercier notre Directeur Général ai, qui a scellé un partenariat sincère avec le banc syndical, visant ainsi des objectifs communs. Les résultats de ce partenariat pourraient revaloriser les statuts du personnel du Fonds Forestier National. Il peut compter sur le soutien des agents et cadres du FFN, autant qu'il veillera au bien-être de tous les travailleurs", a insisté le président de la délégation syndicale.
Pour sa part, Maurice Ngazulu, vice-président de la délégation syndicale du FFN, a souligné qu'au-delà du conflit imposé par le Rwanda via l'AFC M23, il est impératif de travailler avec détermination pour faire progresser les choses. "Bien que les autorités du pays fassent tout leur possible pour que la guerre cesse, nous devons, de notre côté, les soutenir en travaillant", a-t-il affirmé.
Il s'est également félicité des résolutions issues du Conseil National du Travail initié par le gouvernement, notant la présence et la contribution des présidents syndicaux à cette rencontre. Parmi les recommandations importantes, il a mentionné le réajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et l'attente de sa mise en application par la signature d'un décret de la Première Ministre.
"Nous sommes l'intersyndicale d'accompagnement à l'amélioration du social du travailleur", a rappelé Maurice Ngazulu, avant d'encourager la Direction Générale ai et le Président du Conseil d'Administration du FFN à préserver l'outil de travail conformément aux missions assignées par l'État. "Nous espérons qu'avec les réunions tenues avec l'employeur, les signaux sont très positifs, car d'ici peu, nous allons entamer les négociations de la convention collective dans le but de protéger l'outil de travail et de sécuriser les intérêts sociaux et professionnels des travailleurs qui nous ont fait confiance", a-t-il conclu.
Il est à noter que cette Journée Internationale du Travail a également été marquée par un moment de recueillement en mémoire de tous les travailleurs assassinés dans l'Est du pays par l'agresseur rwandais.
Rémy Mbuyi