Sénatoriales en RDC : suite aux failles électorales, Samy Badibanga s'écarte de la course

<p>Dans une déclaration de presse faite samedi 27 avril dernier, Samy Badibanga, leader du parti politique « les progressistes » a annoncé le retrait de sa candidature aux élections sénatoriales. Il explique cette décision par les failles électorales et d'autres pratiques illégales constatées dans la sphère politique congolaise. « c'est avec profonde conviction et engagement [&hellip;]</p>

29 Avril 2024 - 17:27
29 Avril 2024 - 17:27
 0
Sénatoriales en RDC : suite aux failles électorales, Samy Badibanga s'écarte de la course

Dans une déclaration de presse faite samedi 27 avril dernier, Samy Badibanga, leader du parti politique « les progressistes » a annoncé le retrait de sa candidature aux élections sénatoriales.

Il explique cette décision par les failles électorales et d'autres pratiques illégales constatées dans la sphère politique congolaise.

« c'est avec profonde conviction et engagement envers les valeurs démocratiques que je vous annonce aujourd'hui le retrait de ma candidature aux élections sénatoriales prévues le 29 avril 2024. Cette décision s'inscrit dans le prolongement de mes préoccupations croissantes quant aux failles apparentes de notre système électoral, qui semble enclin à la corruption et d'autres pratiques illégales » a déclaré Samy Badibanga

Invalidé par la cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux électoraux, l'ancien locataire de la primature dénonce la violation de l'article 168 de la constitution qui consacre le caractère irréversible des décisions de cette haute juridiction.

« par ailleurs, je suis troublé par la désacralisation de la cour constitutionnelle, caractérisée par l'érosion de sa crédibilité, notamment en ce qui concerne ses récentes relatives aux élections des députés nationaux, prises en violation de l'article 168 de la constitution et 74 quinquies de la loi électorale. Ces décisions soulèvent des inquiétudes légitimes quant à l'impartialité et à l'indépendance de notre système judiciaire dans le contexte électoral.» fustige t-il.

En date du 15 avril 2024, la cour constitutionnelle avait examiné 134 requêtes portant « corrections d'erreurs matérielles » de ses arrêts rendus dans le cadre des contentieux électoraux le 12 mars 2024. A la suite de cet examen, la haute cour a rendu sa décision définitive à l'issue de laquelle Samy Badibanga a été invalidé.

Il faut rappeler que les élections sénatoriales sont prévues ce lundi 29 avril 2024.

A. SHINGA