Kwilu : treize civils massacrés par des miliciens Mobondo, l'armée riposte

1 Avril 2025 - 15:27
1 Avril 2025 - 15:34
 0
Kwilu : treize civils massacrés par des miliciens Mobondo, l'armée riposte
Photo pour Illustrer

Une attaque d'une violence extrême a frappé la ferme Kabiyala, située près du village Mayala, dans le secteur de Wamba-Fatundu, territoire de Bagata, ce mardi 1er avril 2025. Des miliciens Mobondo, lourdement armés, ont fait irruption à l'aube et massacré à la machette treize civils innocents.

Le bilan, encore provisoire, témoigne de la brutalité de l'attaque. Face à cette atrocité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réagi promptement. Les militaires ont neutralisé cinq assaillants et récupéré deux armes à feu ainsi qu'un lot de machettes. Cependant, un soldat congolais a perdu la vie lors des affrontements.

Ces nouvelles violences surviennent alors qu'une délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD) mène une mission de sensibilisation dans le Grand Bandundu, visant à encourager les miliciens Mobondo à déposer les armes. Malgré ces initiatives gouvernementales en faveur d'un règlement pacifique, les approvisionnements en armes et en munitions de ce groupe armé persistent.

L'armée congolaise dénonce les soutiens dont bénéficient les miliciens Mobondo, pointant du doigt des complicités à Kinshasa. Les FARDC réaffirment leur détermination à rétablir la paix et à sécuriser la région, conformément à leur mission.

Cette attaque s'inscrit dans un contexte de violence persistante dans la région du Kwilu, où les milices Mobondo sèment la terreur depuis plusieurs mois. Les civils sont les principales victimes de ces exactions, qui entravent le développement et la stabilité de la région.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »