Mise en cause de Jules Alingete par la Cour des comptes : La LICOCO juge la procédure irrégulière et politisée

<p>Les voix continuent d'être levées après le communiqué du Procureur général près la cour des comptes relatif à la mise en cause de Jules Alingete, rendu public le lundi 15 juillet. Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 17 juillet 2024, le secrétaire exécutif de la ligue congolaise de lutte contre [&hellip;]</p>

17 Juillet 2024 - 12:43
17 Juillet 2024 - 12:43
 0
Mise en cause de Jules Alingete par la Cour des comptes : La LICOCO juge la procédure irrégulière et politisée

Les voix continuent d'être levées après le communiqué du Procureur général près la cour des comptes relatif à la mise en cause de Jules Alingete, rendu public le lundi 15 juillet.

Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 17 juillet 2024, le secrétaire exécutif de la ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) s’est insurgé contre le document du Procureur général près la Cour des comptes qui, pour lui n’a pas respecté la procédure.

“Les institutions de l’État sont contrôlées par la Cour des comptes. Mais il y a toute une procédure. C’est ce que nous Licoco et l’Odep avons dénoncé parce que la procédure n’a pas été respectée par le Procureur général près la Cour des comptes”, a lâché Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la Ligue.

Cet acteur du changement dit ne peut pas comprendre que le Procureur général, en invitant quelqu’un, fasse un communiqué. “Voilà ce qui nous pousse, nous à dire que cette procédure est biaisée ou orientée politiquement”, a-t-il contesté.

Pour Ernest Mpararo , il y aurait une main noire derrière ce communiqué du PG près la cour des comptes.

“Derrière ce communiqué, il y avait des personnes qui ont été peut-être auditées ou contrôlées par l’IGF, qui ont peut-être perdu leurs emploies par l’IGF, alors ils s’en prennent à l’IGF en instrumentalisant le procureur général près la haute juridiction du pays. Alors vous voyez quel est le degré d’instrumentalisation de nos institutions, et c’est ce que nous, nous craignons et nous disons que la fonction contrôle n’aura plus d’impact parce que ceci va permettre à tous les criminels économiques de continuer à détourner les fonds publics”, a-t-il contextuelisé.

Ernest Mpararo estime en outre que le Procureur général près la Cour des comptes devrait être sanctionné pour cet acte qui, pour lui, n’existe nulle part au monde.

Selon plusieurs sources judiciaires, le PG s'est facilement laissé piégé par les prédateurs des finances publiques.

Exaucée Kassongo