Modernisation des laboratoires en RDC : un levier pour booster les exportations
Le gouvernement congolais a lancé le plan ambitieux de modernisation des laboratoires de l'Office congolais de Contrôle (OCC).
Le ministre des commerces extérieurs, Julien Paluku a pris part à la cérémonie marquant le lancement du plan ambitieux de modernisation des laboratoires de l'Office congolais de Contrôle, intervenue ce mercredi 11 septembre à Kinshasa.
Cet investissement majeur s'inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la compétitivité des produits congolais sur les marchés internationaux.
Avec 88 laboratoires déjà en fonctionnement, dont 9 reconnus au niveau international, la RDC dispose d'un réseau d'analyse conséquent. Toutefois, les autorités ambitionnent de doubler ce nombre d'ici 2028.
Cette décision est motivée par l'importance croissante des analyses et des essais dans un contexte de mondialisation accrue.
L'OCC a contrôlé et certifié plus de 3 millions de tonnes de cuivre, 437 000 tonnes de cobalt et 45 000 tonnes d'autres produits miniers. Ces chiffres témoignent de l'enjeu crucial que représente la qualité des produits miniers congolais pour l'économie nationale. La modernisation des laboratoires du secteur minier est donc une priorité absolue.
RB