NBA : Fin de saison des Warriors, Kuminga brille, mais l’incertitude plane sur son avenir

17 Mai 2025 - 09:05
 0
NBA : Fin de saison des Warriors, Kuminga brille, mais l’incertitude plane sur son avenir

La saison 2024-2025 des Golden State Warriors s’est refermée sur une note amère ce jeudi 16 mai 2025, avec une défaite 121-110 face aux Minnesota Timberwolves. Une défaite qui marque la fin d’un exercice compliqué pour la franchise californienne, il aura également été le théâtre d’un retour en grâce impressionnant de Jonathan Kuminga, auteur d’une série de prestations qui relancent le débat sur son avenir.

Écarté plusieurs semaines du groupe par Steve Kerr pour un prétendu manque de forme, notamment lors de la série contre Houston, le natif de Goma a su saisir l’occasion suite à la blessure de Stephen Curry aux ischios-jambiers. Réintégré dans la rotation, Kuminga a enchaîné des performances remarquables, 18, 30, 23 et 26 points lors des quatre dernières confrontations contre les Timberwolves.

Mieux encore, à seulement 22 ans, il devient le plus jeune joueur de l’histoire des Warriors à inscrire plus de 20 points en trois matchs consécutifs de Play-Offs en sortie de banc. Une démonstration de talent qui n’a pas manqué d’attirer l’attention, et qui pourrait peser dans les réflexions de la franchise quant à la suite à donner à cette collaboration.

Malgré cette éclaircie, l’avenir de Kuminga reste suspendu à plusieurs facteurs. Selon The Athletic, les Warriors et le joueur devraient explorer des scénarios de signatures et d’échange, bien qu’une réunion entre les deux parties soit encore envisagée. L’objectif pour Golden State serait de rééquilibrer l’effectif avec des profils plus grands et mieux adaptés aux besoins actuels.

Son agent, Aaron Turner, est en discussion avec le manager général Mike Dunleavy pour étudier les diverses options sur la table. Une séparation n’est pas exclue, mais la porte d’un retour reste entrouverte, Kuminga gardant une belle cote auprès du propriétaire, Joe Lacob.

Ce dernier s’est exprimé en des termes nuancés mais révélateurs

«Il a certainement des points à améliorer, mais il a 22 ans. Il a un énorme potentiel, et je pense qu’il ferait partie de nos projets futurs. Maintenant, il faudra voir comment le marché évolue. Nous avons beaucoup d’évaluations à faire. Pas forcément moi. Mais tout le monde, du staff technique aux opérations basket. Nous allons discuter de la façon dont nous voulons construire l’équipe pour l’année prochaine et de la situation à son égard», a-t-il confié à The Athletic.

Après quatre saisons en dents de scie dans la Baie, Jonathan Kuminga semble à un tournant de sa carrière. Reste à savoir si les Warriors miseront encore sur lui… ou s’ils choisiront de tourner la page.

Guillaume Malu

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »