Nord-Kivu : 800 ex-combattants amorcent leur réinsertion grâce à une opération d'identification soutenue par la Monusco

29 Avril 2025 - 13:19
 0
Nord-Kivu : 800 ex-combattants amorcent leur réinsertion grâce à une opération d'identification soutenue par la Monusco

 Le site de Mambango, en périphérie de Beni, a été le théâtre d’un tournant majeur samedi 26 avril 2025. Sous le regard des autorités provinciales et de la Monusco, les premières cartes biométriques ont été remises à des ex-combattants dans le cadre du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S). Un geste porteur d’espoir pour la paix durable dans le Nord-Kivu.

Pour le vice-gouverneur de la province, Louis Segond Karawa, ce moment symbolise une rupture avec le passé. « Je salue votre courage et votre prise de conscience en opérant le meilleur choix de votre vie », a-t-il lancé aux bénéficiaires. Il les a appelés à « tourner définitivement cette page de votre histoire et à regarder résolument vers des horizons nouveaux ».

La Coordonnatrice nationale adjointe du PDDRC-S, Marie-Chantal Lumba, a souligné la portée symbolique et pratique de cette carte. « Ce geste n’est pas un simple acte administratif, c’est un pacte de confiance entre l’État et ses filles et fils », a-t-elle déclaré, précisant que l’objectif est de « réparer, reconstruire et réconcilier ».

Les opérations, qui démarrent à Mambango, se poursuivront à Bashu, Butembo et Lubero, avec plus de 800 ex-combattants visés. À terme, ces derniers pourront bénéficier d’une formation professionnelle, d’un accompagnement vers l’emploi, et même d’un soutien pour deux membres de leur communauté. « Ce programme est une opportunité pour créer une nouvelle dynamique socio-économique dans la province », a ajouté Mme Lumba.

Les autorités ont salué le rôle crucial des partenaires internationaux, notamment la Monusco, qui appuie le PDDRC-S à travers plusieurs volets, dont la réinsertion, la protection de l’enfant et les droits humains. « Cela est porteur d’espoir pour l’émergence d’une province du Nord-Kivu débarrassée des groupes armés », a conclu le vice-gouverneur Karawa.

Siméon Tuendele

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »