Opposition de l'IGF sur les passations des marchés ayant respecté la procédure : Herman IYELEZA rejette toute allégation mensongère portée sur l'Inspection

22 2025 - 21:20
22 2025 - 23:33
 0
Opposition de l'IGF sur les  passations des marchés ayant respecté la procédure : Herman IYELEZA rejette toute allégation mensongère portée sur l'Inspection

Herman IYELEZA, Inspecteur général des Finances et Chef de la Brigade de Coordination de contrôle financier a été l'invité du mazine Face à Face à la radio Top-Congo ce vendredi 21 mars. Face au journaliste Christian Lusakueno, Herman IYELEZA a répondu à plusieurs questions concernant l'IGF, autour de la reprise de la patrouille financière, suspendue depuis l'année dernière

D'après l'Inspecteur Herman IYELEZA, la patrouille financière n'avait pas totalement disparu. Il a pu évoquer les raisons ayant conduit à la suspension de cette activité mobilisatrice des recettes publiques. Selon lui, le changement hiérarchique dans des ministères était la seule raison ayant entraîné l'interruption du contrôle.

« Au mois de mai, quand on avait annoncé la suspension de cette activité de l'Inspection générale des Finances, dans la plupart des entreprises, il venait y avoir des changements. Et surtout, il y avait un nouveau gouvernement qui entrait en fonction. Et comme ces entreprises sont sous tutelle des ministres, il était important de laisser aux uns et aux autres le temps de s'ajuster en dehors de l'intervention de l'IGF. Bien que les mandataires n'avaient été changés, leurs hiérarchies avaient été largement bousculées. Puisqu'on avait déjà fait à cette époque là, pratiquement deux ans, il fallait un moment lorsque vous apprenez à un enfant à nager, il faut lui laisser faire tout seul. Donc, il était entendu que nous fassions des recommandations et nous avons laissé à chacune des entreprises, à chacun des établissements des recommandations prises sur ce qui devait être fait. Et nous avons continué à faire le monitoring dès la mise en œuvre de ces prestations en étant Inspection générale des Finances», a-t-il expliqué. 

Herman IYELEZA a fait savoir que la patrouille financière n'était pas en place dans les entreprises, mais d'une façon ou d'une autre, elle avait continué à s'exercer. Aujourd'hui cette activité appréciée par plusieurs congolais va reprendre afin que l'Inspection continue de suivre de près la gestion des entreprises du portefeuille et des établissements publics. Elle permet d'empêcher la mauvaise gestion. 

A en croire l'Inspecteur Herman IYELEZA, grâce à la patrouille financière, le taux de corruption a été sensiblement réduit.

La patrouille financière a mis fin aux pratiques de certaines personnes, qui géraient des entreprises publiques comme des biens sans maître, dans la mesure où les mandataires se donnaient tous les avantages auxquels, ils n'avaient pas droit. 

Pourtant, Il y a un texte qui fixe ces avantages des mandataires, au niveau des entreprises du portefeuille et au niveau des établissements publics. 

 Interprétation de de la présence de l'IGF comme blocage

L'Inspection générale des Finances n'a jamais bloqué la gestion d'une entreprise ou d'un établissement.

Herman IYELEZA a tenu à préciser que d'après la règle, lorsqu'il y a des dépenses à faire en urgence quand les inspecteurs ne sont pas là, il est demandé aux gestionnaires de le faire. Et par après vous présentez ces dépenses. Mais, les gens ont peur qu'après que ça soit rejeté. Ils préfèrent que les inspecteurs soient là pour qu'ils donnent le go. L'invention du Chef de la Brigade de coordination de l'IGF a eu un caractère pédagogique, à l'endroit de tout gestionnaire qui se veut irréprochable. 

 Prétendue opposition de l'IGF sur les passations des marchés ayant respecté la procédure 

Le Chef de la Brigade de coordination a rejeté toutes ces allégations mensongères portées sur l'IGF. Herman IYELEZA dit n'avoir pas appris un tel cas, depuis que l'Inspection est gérée par Jules ALINGETE.

« Lorsque toute la procédure est respectée: plan de passation de marché, l'avis de non objection, approbation du marché par l'autorité compétente, il n'y aucune raison que l'Inspection refuse», a-t-il éclairé.  

Selon lui, l'IGF applique des règles. . . «Si la règle permet de faire ce que vous faites, ok. Si je dis non et que je n'évoque pas la règle ce n'est pas du contrôle», a -il ajouté.

A entendre Herman IYELEZA, l'IGF doit également se rassurer que les prestataires sont en ordre fiscal pour pouvoir obtenir un marché. C'est pourquoi, l'IGF fustige le décalage entre la marque et le numéro d'impôt. 

« Il y a beaucoup d'entreprises qui ont un nom commercial et qui ont une marque. Et ils affichent la marque. Tout le monde dit, ils paient. Mais lorsque vous allez regarder au niveau des impôts. Et on a fait l'exercice récemment. Vous allez vous rendre compte que certains vous produisent les numéros d'impôts qui ne leur appartiennent pas. Parce que justement, vous avez le décalage entre la marque et le nom. Ils vous présentent le nom. C'est à moi qu'appartient la marque. Vous allez vérifier, ce n'est pas lui», a-t-il révélé. Cependant, l'IGF n'approuve que les marchés des prestataires qui sont en ordre fiscal. 

« Les gens qui bénéficient de l'argent public doivent contribuer à l'exécution du budget de l'État. Il faut savoir que les marchés publics sont contrôlés au-delà d'un certains seuil. Le seuil vient d'être évalué à 200 millions de Francs congolais. Si je passe un marché de 100 millions de Francs congolais, je ne suis pas obligé d'aller à la Direction générale de Contrôle des Marchés publics. Donc, tous ces marchés-là, peuvent être passés avec des fournisseurs qui ne sont pas du fisc. Et le marché de plus de 200 millions, ce n'est pas le marché qu'on passe tous les jours. Tous les jours on peut passer les marchés avec les partenaires qui ne sont pas fiscalisés. Dépenser de l'argent public pour des personnes qui ne contribuent pas à faire fonctionner l'État», a explicité Herman IYELEZA, en évoquant la la règle. Elle exige à tout prestataire d'amener son quitus fiscal, ses déclarations de six derniers mois, les éléments qui permettent à l'IGF de se rendre compte que le prestataire est fiscalisé.  

«Et si vous venez prendre un paiement de 1 million et que vous déclarez un chiffre d'affaires de 10 milles, on va vous le reprocher également», a-t-il averti.

Signalons que l'IGF est un modèle de bonne gestion en République démocratique du Congo. Quoique se laisse encadrer, ne commet pas de fautes de gestion. 

C. K. K

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »