Persistance des massacres dans les régions de Beni et Ituri : Une manifestation pacifique prévue à Beni

<p>Malgré les efforts soutenus du gouvernement congolais et de ses partenaires, les provinces de Beni et Ituri sont toujours ébranlées par les massacres perpétrés par les terroristes de l'ADF depuis 2014, entraînant des milliers de victimes parmi les civils. Les dirigeants et les services de sécurité, bien que fortement déployés pour la sécurisation des populations [&hellip;]</p>

21 Mai 2024 - 12:40
21 Mai 2024 - 12:40
 0
Persistance des massacres dans les régions de Beni et Ituri : Une manifestation pacifique prévue à Beni

Malgré les efforts soutenus du gouvernement congolais et de ses partenaires, les provinces de Beni et Ituri sont toujours ébranlées par les massacres perpétrés par les terroristes de l'ADF depuis 2014, entraînant des milliers de victimes parmi les civils.

Les dirigeants et les services de sécurité, bien que fortement déployés pour la sécurisation des populations et de leurs biens, semblent impuissants face à la loi imposée par les rebelles dans cette partie du territoire national.

Face à cette situation qui perdure, le mouvement citoyen LUCHA, section de Beni ville, annonce une manifestation pacifique ce jeudi 23 mai pour exhorter le gouvernement congolais à placer la crise de Beni au cœur de ses priorités.

La mobilisation citoyenne pour Beni et Ituri débutera au sanctuaire catholique de Malepe dans la commune de Beu à partir de 10 heures et se dirigera vers le bureau de l'hôtel de ville de Beni, où une lettre ouverte adressée au président de la République et à l'Assemblée nationale sera lue et déposée.

Les organisateurs appellent tous ceux qui sont lassés de ces carnages à se joindre à eux pour que, collectivement, leur voix soit entendue.

Le droit de manifester, garanti par la constitution, est la raison pour laquelle les organisateurs demandent aux services de l'ordre de jouer leur rôle en encadrant cette manifestation pacifique.

Il est important de rappeler que la région de Beni et Ituri est toujours secouée par l'activisme des groupes armés, notamment les rebelles ADF à Beni-Irumu et CODECO dans le territoire de Djugu.

Juvenal Bulemo