Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : L'UNPC énonce les principes journalistiques à observer

5 Février 2025 - 20:21
5 Février 2025 - 20:27
 0
Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : L'UNPC énonce les principes journalistiques à observer

L'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a publié ce 05 février un communiqué de presse énonçant les principes journalistiques à observer pendant cette période de crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette région, notamment les provinces des Kivu et de l'Ituri, est actuellement confrontée à des agressions par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, ainsi que par les ADF. La situation s'est encore aggravée avec la prise de la ville stratégique de Goma par l'armée rwandaise.

L'UNPC a exprimé son inquiétude face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, en particulier à Goma. « L'occupation de la ville par les forces rwandaises a provoqué un déplacement massif de la population, incluant de nombreux journalistes et autres professionnels des médias », lit-on dans le communiqué.

Le communiqué signale également que le 26 janvier 2025, les bureaux de la section provinciale du Nord-Kivu de l'UNPC et le Centre de Presse à Goma ont été vandalisés par les forces rwandaises. En réponse, l'UNPC a condamné fermement ces actes de vandalisme et exprimé sa solidarité et sa compassion envers les confrères en détresse.

En rappelant que la liberté de presse est fondamentale, l'UNPC a exprimé ses vives préoccupations concernant la sécurité des journalistes dans les zones désormais contrôlées par l'armée rwandaise et dénoncé les menaces et intimidations qui compromettent leur droit à exercer leur métier librement.

L'UNPC a également invité les confrères du Sud-Kivu et de l'Ituri à soutenir ceux qui fuient les exactions au Nord-Kivu et se réfugient à Bukavu, Bunia et dans les environs. En tant qu'instance d'autorégulation, l'UNPC a appelé tous les journalistes et professionnels des médias à respecter strictement le Code de déontologie et d'éthique professionnelle et à faire preuve de responsabilité en cette période délicate.

Les principes journalistiques énoncés par l'UNPC durant cette période incluent :
1. Assurer la fiabilité des sources et vérifier les faits pour garantir leur exactitude.
2. Rester impartial dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information, notamment sur les sujets sécuritaires sensibles.
3. Respecter le droit du public à l'information en veillant à la pertinence de celle-ci.
4. Respecter le droit humanitaire en évitant d'aggraver le moral des personnes affectées.
5. Rester transparent dans la collecte et le traitement de l'information en recourant aux sources ouvertes.
6. Contribuer à promouvoir la paix et la stabilité autant que possible.
7. Privilégier l'amour de la patrie en évitant de servir la propagande de l'ennemi.

L'UNPC a aussi invité les journalistes étrangers à respecter les lois du pays d'accueil en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l'information en cette période de crise. L'organisation a encouragé les journalistes à ne rapporter que les faits avérés et vérifiables, en évitant les informations sensationnelles.

Enfin, l'UNPC a exprimé son soutien aux forces de défense et de sécurité du pays et a réaffirmé sa solidarité à l'ensemble de la population congolaise dans sa lutte pour la paix sur tout le territoire national.


Rémy Mbuyi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »