RDC : L'Armée qualifie les Mobondo de « terroristes » et dénonce des complicités internes

29 Décembre 2025 - 08:41
 0
RDC : L'Armée qualifie les Mobondo de « terroristes » et dénonce des complicités internes

Face à la recrudescence de la violence dans l’espace Grand Bandundu et les plateaux de Bateke, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont franchi une étape décisive dans la qualification du conflit. Par la voix du capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de la 11ème Région militaire, l’armée affirme désormais que le groupe Mobondo n'est plus une simple milice, mais un véritable mouvement terroriste. Cette conclusion s'appuie sur une série d'atrocités documentées, incluant des décapitations, des mutilations corporelles et des viols systématiques visant les populations civiles.

Le mode opératoire du groupe, marqué par une cruauté extrême, suscite une vive alerte au sein du commandement des opérations "NGEMBA". Le capitaine Mualushayi a détaillé des scènes d'horreur où des villages entiers ont été réduits en cendres, précisant que les assaillants enferment parfois des femmes dans des cases avant d'y mettre le feu. Pour l'officier, la démocratie congolaise ne saurait servir de bouclier à l'impunité : « Bien que le Congo soit un pays démocratique, cela ne donne pas le droit aux voyous de Mobondo de marcher sur la loi de la République », a-t-il martelé.

L’institution militaire pointe également du doigt une stratégie d'infiltration et de dissimulation au plus haut niveau. L’armée dénonce l'hypocrisie de certains acteurs gravitant autour du pouvoir, les accusant de mener un double jeu dangereux qui fragilise la stabilité des institutions. « Le danger est que la majorité des gens qui sont derrière Mobondo sont souvent derrière le Président de la République. Dans la journée, ils sont comme des agneaux, et la nuit ce sont eux qui commandent le Mobondo », révèle le porte-parole.

Sur le plan stratégique, les services de renseignements travaillent activement à démontrer l'existence de connexions transfrontalières ou interrégionales. Des indices sérieux suggèrent des contacts étroits entre les miliciens Mobondo et d'autres groupes armés sévissant dans l'Est de la RDC. L’objectif de cette coalition hybride serait de coordonner la déstabilisation du pays sur plusieurs fronts, transformant une crise foncière locale en un foyer de terrorisme national soutenu par des réseaux obscurs.

Enfin, l’armée appelle les décideurs politiques à une prise de conscience urgente face à la réalité du terrain, loin des discours lénifiants. La hiérarchie militaire a déjà été saisie par des rapports techniques visant à adapter la réponse sécuritaire à Maluku et au-delà. « Nous savons très bien, parce que nos services spécialisés travaillent là-dessus... il se passe du terrorisme », conclut Anthony Mualushayi, avertissant que les "belles paroles" ne suffiront plus à masquer la gravité de la menace.

Guy Mafuta

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »