Fameuse plainte contre la famille présidentielle en Belgique : «La mise au point» de Thierry Nzonde tait la polémique

Alors que l'opinion publique nationale et internationale a appris l'existence d'une plainte déposée contre la famille du Chef de l'État en Belgique, Thierry Nzonde, chargé des missions du Chef de l'État dans la zone Katanga, s'est exprimé, dans une mise au point sur ces accusations. D'après lui, aucun site n'est occupé ou encore aucune preuve ne peut l'attester.
« J'ai appris comme tout le monde à travers les réseaux sociaux et autres medias que des ONGs prétendument Katangaises ont porté plainte en Belgique contre la famille Présidentielle sous prétexte qu'elle serait impliquée dans la gestion directe ou indirecte des concessions minières artisanales ou industrielles dans l'espace Grand Katanga. Aucun site minier n'est occupé par la famille présidentielle car à ce jour, aucune preuve formelle ni aucun document valide n'a pu établir une quelconque implication effective des membres de la famille du Chef de l'État dans une activité minière dans le Katanga», a tranché Thierry Nzonde.
Mr Nzonde a précisé qu'à ce jour, des personnes se faisant passer pour proches du Chef de l'État sont en fuite, elles qui intimidaient les gens dans les carrés miniers et Autorités locales. Elles sont recherchées par les services de sécurité.
«Les descentes que j'ai effectuées ont révélé que certains individus et entités se présentent abusivement comme proches du Chef de l'État afin d'obtenir un accès privilégié à des sites miniers en intimidant les autorités locales, ou en protégeant des exploitations illégales. Il s'agit là des pratiques frauduleuses, dangereuses et contraire à la vision du Président de la République qui tient à un assainissement total du secteur minier. Ces individus qui ont pris la fuite lors de notre visite de terrain font l'objet de recherche de la part de nos services», a-t-il ajouté.
A cette occasion, Thierry Nzonde a rappelé que toute usurpation identitaire liée à la présidence sera poursuivie comme crime économique, atteinte à l'autorité de l'État et usage de fausse qualité.
« Je demande à l'opinion publique tant nationale qu'internationale à ne pas céder à la manipulation car le Président est investi dans l'assainissement du secteur minier», a -t-il appelé à la conscience.
Cette relative aux accusations portées contre la famille présidentielle vient mettre fin à cette polémique et clarifie la situation. Ces gens se faisant passer pour proches du Chef de l'État ne le sont pas en réalité et sont actuellement en débandade.
Rémy Mbuyi