RDC : Le Président de la République insiste sur une transition progressive pour mettre fin à l’état de siège

18 Janvier 2025 - 15:51
 0
RDC : Le Président de la République insiste sur une transition progressive pour mettre fin à l’état de siège

Lors du Conseil des ministres tenu le 15 janvier 2025, le Président de la République a rappelé les raisons ayant motivé l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce régime exceptionnel, en place depuis plus d’une année, visait à ramener la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo, exposée depuis plus de deux décennies à des violences perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers. Ces violences incluent des massacres, des viols, des déplacements massifs de populations et des pillages des ressources naturelles.

Le Président a souligné que, sur son instruction, une table ronde avait été organisée à Kinshasa du 14 au 16 août 2023 pour dresser un bilan de l’état de siège et identifier les meilleures orientations à adopter. À l’issue de cette rencontre, dans son message à la Nation du 12 octobre 2023, Félix Tshisekedi avait insisté sur la nécessité de mettre en place un dispositif transitoire pour mettre fin progressivement à l’état de siège. Ce processus devrait notamment rétablir l’autorité civile dans les zones sécurisées et alléger les mesures restrictives, comme celles touchant la libre circulation des personnes et des biens.

Par ailleurs, lors de la 17ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le 11 octobre 2024, le Chef de l’État avait chargé la Première Ministre d’évaluer les mesures d’assouplissement, en tenant compte de plusieurs priorités. Parmi celles-ci figuraient la scolarité des enfants, la création d’un environnement favorable au développement économique et l’allègement des mesures fiscales pour soutenir les entreprises locales.

Dans ce cadre, une mission interinstitutionnelle conduite par la Première Ministre s’est rendue dans les provinces concernées du 22 au 24 novembre 2024. Les conclusions de cette mission ont révélé que, malgré la nécessité perçue par les populations locales de maintenir l’état de siège face à la recrudescence des violences attribuées à l’armée rwandaise et ses alliés du M23, un besoin d’alléger davantage le dispositif se fait sentir.

Afin de garantir une transition progressive et de réduire les effets exceptionnels de l’état de siège tout en maintenant la sécurité des régions affectées, le Président de la République a instruit le Gouvernement d’élaborer une feuille de route. Sous la coordination de la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense et le Ministre d’État chargé de la Justice devront définir les actions à mener en s’appuyant sur les recommandations de la Table ronde et celles issues des missions d’évaluation.

Cette feuille de route, attendue dans un délai de 15 jours, devra baliser le chemin vers un retour progressif à la normalité, tout en répondant aux préoccupations sécuritaires et socio-économiques des populations locales.

Le Président a réaffirmé l’engagement de l’État à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays, tout en mettant un terme aux souffrances des populations. Cette approche équilibrée vise à concilier sécurité et reprise de l’autorité civile, en s’adaptant aux réalités sur le terrain.

La feuille de route sera déterminante pour orienter les prochaines étapes, avec pour objectif de sortir durablement ces provinces de la spirale de violence tout en renforçant la confiance des populations envers les institutions de la République.

Franck J.

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »