RDC : Le Synamed intensifie son mouvement de grève
Les médecins des hôpitaux publics en République Démocratique du Congo (RDC), représentés par le Syndicat National des Médecins (Synamed), intensifient leur mouvement de grève à Kinshasa. Lors d'une assemblée générale organisée le vendredi 3 janvier 2024, le syndicat a annoncé la mise en œuvre de l'opération "hôpitaux sans médecins" dès ce samedi 4 janvier 2024.
Le secrétaire exécutif provincial du Synamed Kinshasa, Patrick Boloko May, a affirmé que seuls les médecins de Kinshasa ont reçu un mois d'arriérés sur les trois convenus, tandis que les autres provinces n'ont pas encore été payées.
« En réponse à notre mouvement de grève, le gouvernement de la République a payé, le 2 janvier 2025, un mois sur les trois attendus, et cela avec une couverture partielle de la République. De plus, l’alignement à la prime de risque pour 1 000 médecins n’est toujours pas effectif. Face à cette situation, les médecins membres du Synamed réunis en assemblée générale ont décidé de passer à la forme de grève “hôpitaux sans médecins” à partir de ce samedi 4 janvier jusqu’à la matérialisation totale des engagements pris par le gouvernement », a déclaré Patrick Boloko May.
Le paiement partiel effectué par le gouvernement est jugé insuffisant par le syndicat. Les médecins attendent toujours l'alignement de la prime de risque pour 1 000 médecins, qui n'a pas encore eu lieu.
Le Synamed indique que durant cette grève, seuls les cas d'urgence seront pris en charge dans certains hôpitaux selon un calendrier précis :
- Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025 : Hôpital Général de Référence (HGR) N'djili et Centre Médico-Educatif (CME) Bumbu
- Lundi 6 et mardi 7 janvier 2025 : HGR Kinkole et Clinique Ngaliema
- Mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 : HGR Kintambo et Centre Universitaire de Kinshasa (CUK)
- Vendredi 10 janvier 2025 : Clinique Kinoise et CME Ngaba
Une réunion d'évaluation est prévue pour le samedi 11 janvier 2025.
Le 30 décembre 2024, les ministres des Finances, du Budget et de la Santé Publique avaient réuni le syndicat pour discuter de leurs revendications salariales et sociales. Bien que le gouvernement ait annoncé le décaissement des fonds nécessaires à la Banque Centrale pour répondre à cette situation, l'inaction dans la mise en œuvre des décisions a provoqué le mécontentement des médecins.
Le Synamed appelle ses membres à rester mobilisés et à suivre les directives de la grève jusqu'à la satisfaction complète de leurs revendications. Le gouvernement et les professionnels de santé doivent prendre une décision pour mettre fin à cette situation qui met en péril la vie de nombreux citoyens.
Keren LUKULA